Mon compte
    Invincible : après le film, découvrez le livre qui a inspiré Angelina Jolie
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 7 janvier dans nos salles, "Invincible" raconte l'histoire de Louis Zamperini décrite par Laura Hillendrand dans son livre. Un ouvrage que vous pouvez dès maintenant découvrir pour en apprendre plus sur le personnage.

    Malgré ses 2h17 au compteur, Invincible laisse de côté certains des aspects de la vie de Louis Zamperini (1917 - 2014), athlète prisonnier des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, après avoir dérivé sur un canot de sauvetage pendant 47 jours suite au crash de son avion. Le long métrage réalisé par Angelina Jolie élude par exemple l'après de son calvaire, ou modifie certains événements à l'image du coup que le personnage donne à un requin, accidentel à l'écran, volontaire et héroïque dans le livre signé Laura Hillenbrand, à qui l'on doit déjà Seabiscuit.

    Un ouvrage dont les scénaristes de ce biopic, et notamment les frères Coen, se sont inspirés et que vous pouvez découvrir en librairie. Ecrit comme un roman, il débute alors que le personnage principal dérive, puis revient en 1929 et avance de façon chronologique, racontant entre autres la façon dont il a vécu l'entrée en guerre des Etats-Unis et son engagement dans le conflit. Un parfait complément au film donc, agrémenté de photos du vrai Louis Zamperini (jeune, aux JO de 1936 ou lorsqu'il a porté la flamme des Jeux de Los Angeles en 1984), ou de Watanabe, son tortionnaire.

    Invincible : une histoire de survie et de rédemption de Laura Hillenbrand - Presses de la Cité - Disponible - 22 euros

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top