Sorti le 4 septembre 2014 en librairie, Merci pour ce moment avait fait l'effet d'une bombe. Et pour cause : l'ex-Première Dame de France Valérie Trierweiler profitait de cet essai biographique pour revenir sur sa relation avec le Président de la République François Hollande, et ce sans prendre de pincettes. Vendu à 442 000 exemplaires en l'espace de 16 jours, ce best-seller va maintenant passer par la case Cinéma.
Dans une interview donnée à Gala, l'actrice et scénariste Saïda Jawad révèle en effet avoir acquis les droits de l'ouvrage de son amie, via sa société de production Romarin Films. Interprète de Rachida Dati dans La Conquête, elle précise que cette adaptation ne sera pas "un film polémique", et que ce biopic sera "romancé" : "Je veux juste raconter le combat d’une femme amoureuse", raconte-t-elle dans les pages du magazine. "J'aimerais que le personnage principal raconte son histoire à une confidente, afin de mieux comprendre cet univers politique, et la femme."
Citée dans la dédicace apposée par Valérie Trierweiler dans son livre, Saïda Jawad devrait travailler sur le film en tant que scénariste et productrice, et ne prévoit pas, pour le moment, de signer la mise en scène. Reste donc à savoir qui réalisera cette adaptation et - surtout - qui prêtera ses traits à François Hollande, récemment incarné par Patrick Braoudé dans le téléfilm La Dernière campagne.
La bande-annonce de "La Dernière campagne" :