Mon compte
    Box-office US : la vague Exodus renverse Hunger Games 3
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Après 3 semaines consécutives de domination, le dernier "Hunger Games" a été détrôné par "Exodus", qui s'empare de la tête du box-office américain, mais sans faire d'étincelles.

    Quand une rebelle cède devant des rois et des dieux : ceux d'Exodus, dernier long métrage signé Ridley Scott, qui s'empare de la tête du box-office dès son week-end de sortie. Petit bémol toutefois, puisque cette relecture de la Bible emmenée par Christian Bale et Joel Edgerton ne rapporte que 24,5 millions de dollars*, soit un peu plus que Kingdom of Heaven (19,6) mais moins que Gladiator (34,8) ou Robin des Bois (36), autres films épiques du cinéaste anglais.

    RangRang précédentFilmRecettes (en millions de dollars)Total au box-office US (en millions de dollars)Sortie française
    1er1erExodus : Gods and Kings24,524,524 décembre 2014
    NHunger Games 313,2277,419 novembre 2014
    Les Pingouins de Madagascar7,358,917 décembre 2014
    Top Five7,27,2Prochainement
    Les Nouveaux héros6,1185,311 février 2015

    Délogé de sa place de leader, Hunger Games 3 reste néanmoins bien placé sur le podium et a profité de la semaine pour devenir le deuxième plus gros succès de 2014 sur le sol américain, bien calé entre deux films Marvel (Captain America - Le Soldat de l'hiver et Les Gardiens de la Galaxie, au sommet avec ses 332 millions de dollars de recettes).

    Egalement sur le podium, Les Pingouins de Madagascar n'en continuent pas moins de patiner : s'ils terminent juste devant la nouveauté Top Five, forte d'un buzz très positif, la nouvelle production des studios Dreamworks réalisé un temps de passage proche de celui des Cinq légendes, considéré comme un échec en 2012, et ne se rentabilisera que grâce aux scores réalisés dans le reste du monde.

    Dans le reste du classement, Interstellar cumule aujourd'hui 166,8 millions de dollars sur le sol américain, soit un tout petit peu plus que son budget de production, tandis qu'Imitation Game affiche encore une impressionnante moyenne de recettes par copie. Mais à ce petit jeu, c'est Inherent Vice qui fait le plus fort : sorti ce week-end dans 4 cinémas, le dernier Paul Thomas Anderson a engrangé 330 000 billets verts, soit 66 000 par écran.

    * Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations et annoncées par le site Box Office Mojo

    La bande-annonce de "Exodus" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Exodus : une traversée des eaux le temps d'une avant-première exceptionnelle
    Commentaires
    Back to Top