Quand ?
A partir du 5 Janvier 2015 sur la chaîne anglaise ITV.
Chez nous, France 2 n'a pas encore communiqué de date de diffusion.
Qui sera de retour ?
Contre toutes attentes, David Tennant sera bien de retour dans le rôle du Détective Alec Hardy. Son coeur sera-t-il toujours aussi défaillant ? La ville de Broadchuch pourra également compter sur Olivia Colman alias Ellie Miller. Malgré la découverte du vrai visage de son mari, la femme flic n'a pas déserté. En d'autres termes, la saison 2 de Broadchurch ne repartira pas à zéro et ne sera pas centrée sur un nouveau duo d'enquêteurs.
Plus surprenant sans doute, les parents du jeune Danny Latimer, la victime de la saison 1, auront encore un rôle à jouer, même si l'on ignore leur importance. Leurs interprètes, Jodie Whittaker et Andrew Buchan, sont en effet annoncés, de même que Joe Sims dans le rôle de l'ami de la famille, Nigel Carter. On peut donc supposer que l'intrigue de la saison 2 sera liée, de près ou de loin, à la précédente. Et il se murmure que Beth Latimer pourrait être enceinte... Le Révérend Paul Coates, joué par Arthur Darvill, n'a pas quitté sa paroisse. Après avoir été l'un des principaux suspects, il est lavé de tout soupçon et a donc toute sa place dans la suite.
Pendant longtemps, ITV s'est refusée à en dire davantage sur la distribution, mais elle a fini par annoncer que les journalistes locaux (Jonathan Bailey et Carolyn Pickles) partiront à la recherche de nouveaux scoops, tandis que Chloe Latimer (Charlotte Beaumont) restera auprès de ses parents. Le fils d'Ellie, Tom (Adam Wilson), accompagnera bien sûr sa mère.
Qui ne reviendra pas ?
Aucun autre nom n'a été annoncé, ce qui ne veut pas nécessairement dire que tous les autres personnages disparaîtront totalement. L'étrange Susan (Pauline Quirke) rôdera-t-elle encore dans les parages ? L'ambitieuse reporter Karen White (Vicky McClure) restera-t-elle définitivement loin de Broadchurch ? Des apparitions surprises sont possibles, voire probables...
Qui sont les petits nouveaux ?
5 nouvelles têtes sont attendues, et pas des moindres. Il y aura d'abord la plus Française des Anglaises, Charlotte Rampling. Après son passage dans la dernière saison de Dexter, l'actrice semble avoir pris goût au format série. On ignore tout de son rôle, comme de ceux des autres. Marianne Jean-Baptiste, surtout connue pour FBI : Portés Disparus, sera également de la partie, ainsi qu'Eve Myles (Torchwood) et James d'Arcy (Cloud Atlas).
Que sait-on de l'intrigue ?
Pour la promotion de la saison 2, ITV et les producteurs de Broadchurch ont choisi de jouer la carte du mystère et d'entrenir le suspense jusqu'au bout. Vu l'attente mondiale, ils peuvent se le permettre ! Ils s'assurent ainsi un effet de curiosité maximal sur le premier épisode. Tout le monde retient son souffle. Mais de quoi va bien pouvoir parler cette saison 2 ?
Les premiers teasers dévoilés ne répondent pas à cette question. Au contraire, ils la posent. On entend ainsi la voix de David Tennant dire : "There was a boy, and he was killed. I caught the killer. So why am I still here?"" ("Il y avait un garçon, il s'est fait tuer. J'ai attrapé l'assassin. Mais alors pourquoi suis-je toujours ici ?").
Ce que le créateur Chris Chibnall assure c'est que la deuxième saison ne reprendra pas le même format que la première, n'en sera en aucun cas un copier-coller. Et d'ailleurs, l'idée, il l'a eue avant même de savoir que la série serait un succès, quand il l'a présentée à la chaîne il y a quelques années. Il reconnait qu'il faudra peut-être quelques épisodes pour s'habituer à cette nouvelle intrigue mais que l'attente devrait être payante...
Les rares spoilers existant à ce jour, à prendre avec des pincettes : des photos de tournage montrent les deux acteurs principaux dans un cimetière, autour d'une tombe vide... Et si le point de départ impliquait le vol du corps d'un défunt ? Celui de Danny ou un autre ? Les spéculations peuvent ainsi commencer... On sait également que la saison devrait s'ouvrir sur le procès du premier meurtrier.
Quid d'une saison 3 ?
ITV refuse de s'exprimer à ce sujet et assure que le créateur se concentre sur la saison 2 avant même de penser à une éventuelle suite. D'un point de vue audimatique toutefois, à moins d'une catastrophe, une saison 3 semble évidente...