Dessine-moi un mouton…
70 ans après la publication du célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince prend vie au cinéma grâce au réalisateur de Kung Fu Panda Mark Osborne. Pour ce long métrage d’animation le cinéaste s’est entouré d’une équipe de spécialistes composée de Bob Persichetti (Le Chat Potté, Shrek 2), Peter de Seve – créateur des personnages sur L’âge de glace et Nemo -, Lou Romano, chef décorateur sur Là-Haut et Monstres & Cie ou encore Jason Boose, spécialiste de l’animation des personnages ayant notamment travaillé sur Ratatouille et Là-Haut, tandis que la musique est composée par Hans Zimmer.
Le film, qui reste très fidèle à l’œuvre d’origine, mêle habilement deux techniques d’animation (CGI et stop-motion) au service d’une histoire dans l’Histoire. En effet, le long métrage présente le livre de Saint Exupéry à travers les yeux d’une petite fille d’aujourd’hui intrépide et très curieuse. Celle-ci emménage avec sa mère près de la maison d’un vieil homme extravagant qui va lui faire découvrir une merveilleuse histoire : celle du Petit Prince, de la rose et du renard. Une relation d’amitié et de complicité va naître entre les deux protagonistes.
C’est André Dussolier qui prête sa voix au vieil homme dans la version française (Jeff Bridges en VO), tandis que Florence Foresti double la mère (Rachel McAdams en VO). Marion Cotillard est la rose dans les deux versions, Vincent Cassel est le renard (James Franco version US) et Guillaume Gallienne prête se voix au serpent (Benicio del Toro en VO). Côté casting international, la jeune Mackenzie Foy (Interstellar) prête sa voix à la petite fille.
Le Petit Prince sortira sur nos écrans le 7 octobre 2015.