Le réalisateur-producteur James Cameron s'est exprimé sur les scénarii des suites d'Avatar dans le magazine Empire. Après avoir donné des détails techniques notamment sur l'utilisation de 48 images par secondes (comme l'ont expérimenté les films Le Hobbit) contre les 60 secondes qu'il avait annoncé, le réalisateur de Terminator a su trouver les mots justes pour décrire les scripts de ses collaborateurs :
Je peux vous dire une chose : ils vont être excellents. Vous allez vous chier dessus et en rester bouche bée".
Une déclaration un peu "provoc", qui a tôt fait de se retrouver sur internet et de circuler parmi les fans. La méthode Cameron : une phrase choc pour faire patienter les fans. Avatar 2, 3 et 4 représentent deux scénarios qu'il a fallu écrire de façon collégiale.
L'équipe de scénaristes de Cameron est composée de Rick Jaffa et Amanda Silver (La planète des singes), Josh Friedman (La guerre des mondes) et Shane Salerno (Armageddon et Savages). Leur mission est d'écrire deux scénarios mais d'une curieuse façon, que le réalisateur partage avec Empire : "je crois que nous nous sommes vus pendant sept mois, et nous avons posé sur tableau blanc chaque scène de chaque film. Je n'ai pas assigné indiqué aux scénaristes sur quel film ils travaillaient jusqu'au dernier jour. Je savais que si je leur indiquais leur scénario très en amont, ils n'écouteraient pas les discussions sur l'autre film".
Une méthode peu orthodoxe, comme l'était à son époque la technologie 3D utilisée par Cameron pour nous présenter le monde de Pandora. Les prochains épisodes des aventures de Jake Sully (Sam Worthington) et des Na'vi sortiront en France en décembre 2016, 2017 et 2018.
Découvrez les coulisses d'"Avatar" dans notre émission "Merci Qui ?" :