Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Le Dernier métro" ce soir sur Arte
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur Arte "Le Dernier métro" de François Truffaut.

    Jean-Pierre Fizet

    De quoi ça parle ?

    Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 2 novembre à 20h45 sur Arte.

    1/ Exposé à la Cinémathèque : Actuellement le sujet d'une rétrospective à la Cinémathèque française, François Truffaut est plus que jamais d'actualité ces jours-ci. Par conséquent, voir ou revoir Le Dernier métro est l'occasion idéale de se replonger dans son oeuvre avant d'aller visiter l'exposition.

    2/ Pour ses interprètes : Le Dernier métro marque la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français : Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. L'entente entre les deux comédiens sera immédiate aussi bien sur l'écran qu'en dehors, et cela malgré les différences qui les opposent. Au total, ils se donneront la réplique à sept reprises, créant à chaque fois l'évènement. Trente ans après la sortie du film, rien n'a changé puisqu'ils figurent toujours parmi les plus grands acteurs de notre cinéma.

    3/ L'apogée du cinéma de Truffaut : Si Le Dernier métro n'est pas le dernier film réalisé par François Truffaut (suivront La Femme d'à côté et Vivement dimanche !), il est probablement l'un de ses plus personnels.  En effet, le cinéaste avait puisé des souvenirs de sa propre enfance pour reconstituer les scènes d'occupation nazie. Quant au sujet même du film, il s'agit en réalité d'une véritable mise en abyme sur son métier de réalisateur qui revisite sa propre oeuvre (de nombreux clins d'oeil à ses propres films sont glissés tout au long du film).

    4/ Pour la musique : La bande originale du film a été composée par Georges Delerue, un collaborateur régulier de Truffaut à qui l'on doit également les musiques de Jules et Jim ou encore La Nuit américaine. Reconnu mondialement, son talent sera récompensé par de nombreux prix tout au long de sa carrière et notamment de trois Césars (Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite et Le Dernier métro) ainsi qu'un Oscar (I love you, je t'aime). Son travail sur Le Dernier métro est généralement reconnu comme l'un de ses meilleurs.

    5/ Un triomphe aux Césars : Salué par la critique à sa sortie, Le Dernier métro fera une véritable razzia aux Césars en remportant au total onze prix (dont Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleure actrice !), soit le record absolu, égalé depuis par Cyrano de Bergerac dont le rôle principal est également tenu par... Gérard Depardieu.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top