Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, citant des sources au ministère de la Justice, assure que le cinéaste Roman Polanski a failli être arrêté ce jeudi par la police américaine. Leur interpellation a été pour le moment rejetée pour vice de forme : le document visant à engager une procédure d'extradition ne remplissait pas les critères légaux internationaux, à savoir être rédigé en langue polonaise pour être valable sur le sol polonais.
Cette tentative d'arrestation est survenue alors que le réalisateur était venu assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne. La demande de la justice américaine fait suite à la fuite en Europe du réalisateur en 1977 pour échapper à son jugement pour des relations sexuelles illégales avec une mineure survenues sur le sol américain.
La victime a retiré sa plainte depuis déjà plusieurs années, mais si les faits qui lui sont reprochés sont prescrits par le droit polonais, ils ne le sont pas au regard du droit américain. Le passé de Roman Polanski le poursuit donc encore aujourd'hui. Déjà en août dernier, sa venue au festival de Locarno avait été annulée par "des tensions".
Sur le plan artistique, le réalisateur de La Vénus à la fourrure a récemment signé la mise en scène de la comédie musicale Le Bal des vampires (au théâtre Mogador à Paris, depuis le 10 octobre et jusqu'en juillet 2015), et projette a priori toujours d'adapter à l'écran l'affaire Dreyfus.
Roman Polanski dirigeant sa compagne Emmanuelle Seigner dans un clip musical :