La fin du suspense n'est plus très loin pour Marvel : Benedict Cumberbatch est tout proche d'incarner Doctor Strange sur grand écran, devant la caméra de Scott Derrickson, comme l'annonce Deadline, selon qui l'acteur est en négociations. Voilà qui mettrait donc un terme à un long feuilleton au cours duquel beaucoup de noms avaient été cités : de Joaquin Phoenix, qui a visiblement hésité avant de déclarer forfait, au récent Ewan McGregor, en passant par Colin Farrell, Tom Hardy, Jared Leto ou Keanu Reeves.
Une farandole à laquelle le héros de Sherlock avait d'ailleurs participé en juillet dernier : alors qu'il était déjà évoqué pour prêter ses traits et sa voix grave au super-héros Marvel, l'acteur avait lui-même démenti l'information lors de son passage au Comic Con. C'est alors que Phoenix était entré dans la danse, pour le résultat que l'on connaît, et ce n'est que récemment que le nom de Benedict Cumberbatch a de nouveau été lié à ce personnage de chirurgien qui devient l'apprenti d'un sorcier après avoir perdu l'usage de ses mains.
Né grâce à Stan Lee et Steve Ditko dans le numéro 110 du comic book "Strange Tales", publié en 1963, Doctor Strange fera ses débuts sur grand écran le 8 juillet 2016, date réservée par Marvel aux États-Unis. D'ici-là, Benedict Cumberbatch sera de nouveau la voix du dragon Smaug dans le dernier volet du Hobbit, puis l'informaticien Alan Turing dans le biopic Imitation Game, qui pourrait lui valoir une nomination aux prochains Oscars.
Benedict Cumberbatch dans "Imitation Game" :