Ce lundi 15 septembre 2014,Netflix ouvre ses portes en France. Pour l'occasion, les trois têtes pensantes du géant du streaming en France sont en visite : Reed Hastings (co-fondateur et actuel P-DG), Ted Sarandos (le responsable du catalogue) et Neil Hunt (le directeur technique). Trois interviews sur trois thématiques fortes ont été publiées sur AlloCine...
Neil Hunt
A propos de l'algorithme et du moteur de recommandations de Netflix : "L'algorithme n'est qu'un des éléments du succès de Netflix. Mon objectif technique est d'arriver à proposer à l'abonné l'expérience la plus immersive possible (...) Si vous proposez aux gens des milliers de choix par ordre alphabétique par exemple, ils vont s'ennuyer très rapidement et abandonner leurs recherches... sans rien trouver au final. Peut-être ne faut-il présenter de prime abord que 50 titres, un chiffre qui représente à peu près une liste complète et variée de choix à partir de laquelle on peut faire une sélection efficace. Si je ne peux pas "réduire" le catalogue à 50 titres qui, je le sais, peuvent vous intéresser, techniquement j'ai perdu la partie et Netflix ne remplit pas son rôle."
Netflix compte plus de 50 millions d'abonnés dans le monde et continue sur son expansion en Europe. Le point d'équilibre pour la France se situe à 10% des foyers.
Ted Sarandos
A propos des choix éditoriaux de Netflix et du lancement de "House of Cards" à l'époque : "Il faut tout de même se rappeler que nous avons pris un gros risque à l'époque. Mais c'était un risque calculé et des éléments de cette série étaient déterminants (ndlr : les implications du créateur Beau Willimon, du comédien Kevin Spacey et du réalisateur David Fincher). Puis nous avons fait notre travail de recherche sur les données, en faisant une étude sur le marché du thriller politique, regardé précisément la popularité de Fincher et Spacey sur Netflix... Nous avons croisé toutes ces données pour arriver à la conclusion suivante : "Si nous faisons cette série et si elle est bien produite, le marché est très prometteur." Il y a donc une part d'intuition, les éléments intrinsèques à la série, les recherches adéquates..."
Reed Hastings
A propos de la stratégie de Netflix en France : "Le point d'équilibre diffère selon les marchés. En arrivant à 10% des foyers nous pouvons commencer à viser le bénéfice. Ce point d'équilibre est aussi dépendant d'autres facteurs internes mais 10% est un objectif lisible pour nous en France."
La bande-annonce d'"Orange is the New Black", la grosse nouveauté de Netflix :