On en parle depuis des semaines, des mois, des années, des siècles, des millénaires : Netflix est "enfin là". "Là", c'est la France...
Netflix, c'est quoi ?
Netflix est un service de :
- de vidéo à la demande en streaming (donc sans téléchargement)
- avec abonnement (donc de la SVOD)
- sans engagement (flexibilité de l'abonnement)
- avec une consommation illimitée (pas de limite dans le temps de connexion ou dans le volume de vidéos visionnées)
- d'un catalogue précis.
Créé en 1997 par Marc Randolph et Reed Hastings (qui en est aujourd'hui le PDG), le service est d'abord une plateforme de location de DVD "illimitée". Devenu un site de streaming, il est aujourd'hui un poids lourd de la distribution de l'entertainment. Netflix compte désormais plus de 50 millions d'abonnés dans le monde. Disponible dans une quarantaine de pays, il ne compte pas à arrêter là son expansion...
Date de lancement
Une expansion qui passe donc par l'Europe et la France. Et c'est justement ce lundi 15 septembre que Netflix ouvre ses portes.
Disponible où ?
Netflix est un service "Internet". En clair, il est directement disponible depuis votre "terminal" (un ordinateur ou une téléconnectée par exemple). Mais il peut aussi être disponible depuis votre téléviseur via les fameuses "box".
Pour son débarquement français, Netflix ne sera, dans un premier temps, "que" disponible sur le Net (ordinateurs, TV connectées ou reliées par une clé - de type Chromecast) et non pas via les "Box".
Les accros à l'image, les impatients, les curieux, momentanément privés ou bridés par l'absence de Netflix sur leur "box", pourront investir dans l'achat d'un cordon permettant de relier l'ordinateur à la télévision. Une piste à creuser...
Abonnement
Trois types d'abonnement seront proposés pour le lancement :
- 7,99 euros / mois pour un seul écran avec une résolution SD
- 8,99 euros / mois pour deux écrans avec une résolution HD
- 11,99 euros / mois pour quatre écrans avec une résolution HD
Catalogue
Là est peut-être (sans doute) le nerf de la guerre. En France, que propose Netflix (comme films, séries, dessin animés, documentaires) ? Telle est (assurément) la "vraie" question.
Netflix n'est pas "producteur" de contenus, mais "acquéreur". Concrètement, il achète les films, les séries, les documentaires.
Et ce contenu peut provenir d'un "catalogue" existant, et potentiellement diffusé "ailleurs", ou constituer du contenu "exclusif" (acheté en "première intention" pour Netflix, comme par exemple Orange is the New Black), un argument non négligeable dans la conquête de nouveaux abonnés.
Pour son arrivée en France, Netflix va proposer un catalogue d'une "profondeur" encore floue (garder le "mystère" est aussi un argument pour attirer les curieux... !). A l'heure actuelle on sait tout de même quelques petites choses.
Côté Séries, les gros inédits se nomment Orange is the New Black, Hemlock Grove (déjà diffusées sur le Netflix américain), Fargo, BoJack Horseman ou encore la future série française Marseille. Côté rediffusions, les sérievores pourront voir ou revoir Dexter, Sons of Anarchy, Un Village Français, Sherlock ou Pretty Little Liars.
Côté Films, on annonce aussi un catalogue aussi "vertical" qu'"horizontal". En clair : profond et varié. La Bûche, Kalidor, Belle de Jour, Délicatessen ou encore Scarface font partie d'un line up qu'il faudra sans doute regarder de plus près une fois que Netflix sera on line.
Comment ça marche ?
Netflix est un service de vidéo à la demande "évolutif"... et qui s'"ajuste".
Le fameux "algorithme" est la matrice du succès technique et populaire de Netflix. L'analyse des "données de visionnage" (le "data") une des clés de la réussite.
En fonction de ce que l'abonné regarde, des "recommandations" lui sont faites. Sur le papier, le système est limpide : "Vous avez aimé "tel film", nous vous conseillons de regarder aussi "tel autre film"". Ce diabolique service de "rebond" est rendu possible par ledit "algorithme".
Et cette formule technique, jalousement gardée par Netflix, est aussi sujette à "évolution" : la direction technique n'a de cesse de l'améliorer, de l'affiner, de le rendre toujours plus efficace.
Le catalogue de Netflix est aussi guidé par une stratégie "flexible" et "ajustable". Toutes les "données de visionnage" (quel film est le plus regardé, quelles sont les séries les plus suivies par tel abonné, quels sont les acteurs les plus recherchés dans le catalogue...) alimentent et guident, en quelque sorte, la stratégie du catalogue et les choix de contenu (par exemple les séries achetées, qu'elles soient de catalogue ou "exclusives").
Cette analyse du "data" est essentielle dans la stratégie de Netflix.
Ce lundi 15 septembre, AlloCine rencontre Reed Hastings, Neil Hunt et Ted Sarrandos, les "têtes pensantes" de Netflix. L'occasion justement d'aborder le catalogue ou la stratégie de Netflix. Mais aussi d'avoir leur avis et leur analyse du marché français...
La bande-annonce d'"Orange is the New Black", une des séries du catalogue Netflix :