Le scandale a secoué les réseaux sociaux et la sphère médiatique. Ce week-end, un hacker est parvenu à mettre la main sur des clichés dénudés de nombreuses stars hollywoodiennes et à les diffuser dans la foulée sur le web. Parmi les victimes de ce "hacking" de grande ampleur, on retrouve Jennifer Lawrence, la star de la saga Hunger Games, mais également Kate Upton et Mary Elizabeth Winstead. Retour en 4 questions sur ce piratage massif qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Comment est-ce arrivé ?
Il avait promis depuis plusieurs jours qu'il diffuserait de nombreux clichés privés de stars, mais personne ne l'avait vraiment pris au sérieux. Il est finalement passé à l'action. Dimanche, un hacker a posté sur le forum anonyme de partage d'images "4chan" de nombreuses images dénudées de Jennifer Lawrence et d'autres vedettes hollywoodiennes (on parle de 98 noms), images qui ont immédiatement fait le tour de la toile. Selon le pirate, qui aurait été identifié et se trouverait en Géorgie selon la chaîne LCI, ces photos auraient été trouvées "dans plusieurs failles sur internet." Pour nombre de spécialistes, il serait parvenu à les obtenir via les systèmes de stockage I-Cloud ou Dropbox.
Que risque le hacker ?
Il risque très gros. A titre de comparaison, fin 2011, un certain Christopher Chaney avait effectué un piratage de même acabit, piratant les messageries online de nombreuses stars, dont Scarlett Johansson. Un an plus tard, la sentence tombe : l'Américain, qui a plaidé coupable dans cette affaire, est condamné à 10 ans d'emprisonnement et 76 000 euros d'amende, échappant à une peine maximale de 60 ans derrière les barreaux. On peut donc sans mal imaginer que le "hacker" de ce week-end paiera cher son piratage massif de stars...
Comment les stars ont-elles réagi ?
Jennifer Lawrence et Kate Upton n'ont pas encore réagi de manière personnelle, laissant le soin à leurs porte-paroles de confirmer l'authenticité des clichés et manifester leur intention de poursuivre les auteurs des méfaits. Certaines stars, comme Ariana Grande ou Victoria Justice, sont vite montées au créneau pour déclarer que ces photos étaient fausses. Quant à l'actrice Mary Elizabeth Winstead, elle a posté sur les réseaux sociaux son dégoût face à la situation. "A ceux qui regardent des photos prises il y a des années lorsque j'étais avec mon mari dans l'intimité de notre domicile, j'espère que vous êtes fiers de vous", déclare-t-elle notamment.
Quelles conséquences pour les stars ?
Au niveau personnel, on imagine combien un tel scandale peut être destructeur pour les personnes impliquées. Au niveau professionnel, difficile de prédire les conséquences de ce "CelebGate". Les photos de Scarlett Johansson dévoilées fin 2011 ne l'ont par exemple pas du tout empêché de poursuivre une carrière à succès, le carton actuel de Lucy en témoignant. Même cas de figure pour Vanessa Hudgens en 2007 et 2011.
La bande-annonce de "Hunger Games - La Révolte : Partie 1" :