La firme Marvel Studios est confiante. Très confiante, puisque son président Kevin Feige a annoncé lors du panel Marvel du Comic-Con qu'un Gardiens de la Galaxie 2 était non seulement envisagé, mais aussi calé dans l'agenda du studio. Le film sortira donc le 28 juillet 2017, écrit et réalisé par James Gunn qui a lui-même reconnu qu'avec les notes qu'il a donné pour accompagner le premier Gardiens, il y avait de quoi aller plus loin, même sans lui !
Là où cette politique est osée, c'est que le film n'est encore sorti sur aucun écran. Marvel se fonde uniquement sur les retours assez dithyrambiques des projections-test et des avant-premières. Alors est-ce que le box-office suivra ? Comme Marvel, on peut voir le verre à moitié plein : la promotion intensive et de qualité a su créer une attente et une curiosité auprès des fans, comme des non-initiés aux comics. D'un autre côté, on peut aussi rétorquer que ces héros inconnus peuvent refroidir une partie du public et qu'il y a des réfractaires à Marvel.
L'humour affiché et assumé du film saura-t-il convaincre les plus réticents ? La politique publicitaire et marketing de Marvel payera-t-elle ? Réponse le 13 août dans nos salles. Les Gardiens de la Galaxie sort dans le monde à partir du 31 juillet prochain et le 1er août aux Etats-Unis.
Un exemple de la promotion virale autour du film :