Happy birthday Batman ! Né très exactement le 30 mars 1939, sous les plumes de Bob Kane et Bill Finger, le chevalier noir fête ses 75 ans d'existence ce mercredi 23 juillet, jour choisi par DC Comics pour célébrer l'événement. Des bougies que l'Homme Chauve-Souris devrait souffler sur le plateau de Batman v Superman : Dawn of Justice, actuellement en tournage sous la houlette de Zack Snyder, et où il en viendra aux mains avec l'alter ego de Clark Kent.
Sauf surprise de dernière minute, le film ne devrait pas être présent au Comic Con de San Diego, qui se tient du 24 au 27 juillet. Donc en attendant un premier teaser, profitons de cet anniversaire pour faire le point sur ce que l'on sait (ou pas) du projet.
Ça sort quand ?
Le mercredi 27 avril 2016 en France, et le 6 mai aux Etats-Unis. Avec 9 mois de retard donc : initialement prévu pour juillet 2015, le film a en effet été décalé par la Warner pour diverses raisons. De ce fait, Batman v Superman se retrouvera en face de Captain America 3 aux Etats-Unis, Marvel ayant bien décidé de ne pas céder la place à son rival de DC Comics. Il n'y a donc pas que dans le long métrage de Zack Snyder que des super-héros vont s'affronter, puisque le combat s'étendra aussi aux multiplexes.
Qui joue dedans ?
Intronisé dans Man of Steel (2013), Henry Cavill enfile de nouveau le costume de Superman et retrouve quelques vieilles connaissances : Amy Adams (Lois Lane), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent). Face à eux, c'est Ben Affleck qui succède à Christian Bale dans le rôle de Batman. Une annonce qui a valu à l'ex-Daredevil un bashing (ou bat-shing pour le coup) assez violent sur la Toile, une pétition demandant même à la Warner de changer d'acteur. Ce que le studio n'a pas fait, comme le prouve la première photo du comédien en costume, dévoilée au mois de mai.
Pour l'aider dans sa tâche, Bat-fleck pourra compter sur Jeremy Irons (Alfred Pennyworth), et peut-être Gal Gadot et Ray Fisher, engagés pour jouer Wonder Woman et Cyborg. Deux membres de la Justice League qui ne seront pas de trop pour contrecarrer les plans du Lex Luthor de Jesse Eisenberg, grand méchant de l'histoire. Des acteurs auxquels il convient d'ajouter Holly Hunter, Callan Mulvey (vu récemment dans… Captain America 2), Tao Okamoto et Scoot McNairy, dont les rôles n'ont pas été révélés, sans oublier Jason Momoa, plus ou moins officiellement à bord du projet.
Qui seront les personnages ?
Batman, Superman, Wonder Woman, Cyborg… Comme son sous-titre Dawn of Justice l'indique bien, Batman v Superman servira de rampe de lancement à Justice League, que Zack Snyder doit mettre en boîte dans la foulée pour une sortie en mai 2017, selon la dernière rumeur en date. Que chacun des membres de l'équipe passe dire bonjour dans le film précédent ne serait donc pas plus étonnant que ça, si bien que beaucoup associent Jason Momoa au rôle d'Aquaman. Ou de Doomsday.
Selon un récent bruit de couloir, le super-vilain serait en effet au générique du long métrage. Célèbre pour avoir tué Superman, il peut très bien s'offrir un caméo avant de prendre plus de place dans Justice League, de la même façon que Thanos dans le générique d'Avengers. Le côté obscur qui pourrait d'ailleurs être bien fourni, puisque les présences de personnages tels que Victor Zsaaz ou Amanda Waller sont aussi évoquées, quand une théorie assez peu crédible laisse entendre que Callan Mulvey sera le nouveau Joker.
En attendant d'en savoir plus, une inconnue subsiste quant aux présences de Flash, Green Lantern : s'il paraît acquis que les personnages seront à l'affiche de Justice League, il n'a pas encore été dit s'ils apparaîtront avant ou non. Une question qui se pose également au sujet d'Arrow, en sachant que Stephen Amell, son interprète dans la série de la CW, a récemment démenti être impliqué sur Batman v Superman, pour cause de conflit d'emploi du temps. Pour mieux décocher dans le film suivant ?
De quoi ça parlera ?
C'est peut-être dans ce secteur que règne le plus grand flou, puisque la Warner n'a pas encore publié la moindre ébauche de synopsis officiel. Il est néanmoins certain que Batman v Superman fera office de suite à Man of Steel (mais pas à The Dark Knight Rises), et la rumeur veut que Lex Luthor s'appuie sur la destruction de Metropolis survenue lors du combat entre Zod et le natif de Krypton pour faire tomber ce dernier en disgrâce. Un travail de sape réalisé avec l'appui du Chevalier Noir, que l'on dit en pré-retraite et aux commandes de drones depuis sa Batcave.
Inspiré par le comic book "The Dark Knight Returns" de Frank Miller, Batman v Superman ne sera cependant pas une adaptation fidèle : dès l'annonce officielle du projet, lors du Comic Con 2013, Zack Snyder a bien précisé qu'il ne s'appuierait sur l'oeuvre que pour bâtir la relation entre les deux super-héros phares de DC Comics.
Dernière rumeur de scénario pour finir : les dégâts causés par l'appareil de terraformation de Zod à la fin de Man of Steel seraient à l'origine de l'arrivée d'Aquaman sur la terre ferme. A prendre avec de très grosses pincettes, dans la mesure où la présence du personnage dans le film n'a pas été confirmée.
Batman reviendra-t-il ensuite ?
En théorie oui. Bien que réticent dans un premier temps (il a refusé le rôle par deux fois avant d'accepter), Ben Affleck a finalement signé pour enfiler le costume de Batman à plusieurs reprises. 13 (!) si l'on en croit le site CosmicBookNews : Batman v Superman et Justice League donc, puis... ?
S'il est fort possible que le personnage apparaisse furtivement dans les aventures d'autres super-héros, la Warner n'a pas encore officiellement mis en chantier un film exclusivement centré sur l'Homme Chauve-Souris. Et ce même si Latino Review évoque un long métrage pour 2019. Soit l'année des 80 ans du personnage. Coïncidence ?
Fêtez les 75 ans de Batman en vidéo :
Sponsorisé
Vous êtes un véritable fan de Batman ? Découvrez le coffret inédit Arkham collection : série limitée comprenant les trois jeux Arkham (Asylum/City et Origins) sur XBOX 360 ou PS3 ainsi que la bande-dessinée l’Héritage de Deathstroke (Urban Comics) en avant-première nationale. Cliquez ici