Interrogé par le site IGN, le scénariste Roberto Orci a officiellement déclaré son retrait de l'équipe de production de The Amazing Spider-Man 3. Une décision somme toute logique compte tenu des "circonstances" et des nombreux projets en développement...
Les circonstances...
Avec son compère Alex Kurtzman, il était le grand architecte des deux premiers volets des nouvelles aventures de l'homme-araignée. S'étant séparé professionnellement, le duo ne pouvait pas assurer le 3ème épisode. Et les scénaristes ont chacun des projets "en solo"...
Les projets...
Kurtzman est en charge du spin-off sur Venom et devrait continuer à veiller sur Spidey pour le studio Sony. De son côté, Orci est le nouveau capitaine de Star Trek, dont le feu vert devrait être donné rapidement par Paramount.
Quid de Spidey 3 ?
La stratégie globale de Sony concernant l'expansion de l'univers de Spider-Man est-elle remise en cause ? Non, le 3ème volet des aventures de l'homme-araignée sera bel et bien tourné... mais quand ?
La date de sortie fixée à 2016 est fortement compromise. Il se murmure désormais qu'il pourrait tisser sa toile en 2017. Les spin-offs en sur Venom et les Sinister Six seraient alors décalées à "après"... mais quand ?
En clair : Sony doit désormais remettre à plat sa stratégie et consolider les équipes des production de chaque film pour en assurer la fabrication effective et, surtout, les sorties successives.
La bande-annonce de "The Amazing Spider-Man 2" :