Faire tenir deux générations de mutants sur autant d'époques et au sein d'un même long métrage, c'est le défi relevé par Bryan Singer avec X-Men : Days of Future Past. Un tour de force qui a toutefois necessité quelques coupes franches pour arriver à une version de 2h12, durée qui a vite fait naître des rumeurs de director's cut. Et tandis que le film est devenu le plus gros succès de la saga (aux Etats-Unis, en France et dans le monde), la productrice Lauren Shuler Donner a récemment officialisé l'information sur Twitter.
Attention, les lignes qui suivent contiennent quelques spoilers sur l'intrigue de "X-Men : Days of Future Past" et sont donc à éviter si vous n'avez pas vu le film.
Si la date de sortie de cette version longue, ainsi que son contenu, n'ont pas été révélés, voici néanmoins ce à quoi l'on pourrait s'attendre :
Une présence accrue de Tornade
A la mi-mars, une rumeur laissait entendre qu'Halle Berry avait purement et simplement été évincée du montage final d'X-Men : Days of Future Past, puis que son rôle serait réduit à une scène et autant de répliques. La comédienne s'en est finalement mieux tirée que ça, et devrait la nouvelle version devrait lui offrir un peu plus de temps de présence.
Malicia sauvée par le Professeur X...
En sera ? N'en sera pas ? Dire que le feuilleton Malicia a agité la toile pendant la post-production du long métrage n'a rien d'exagéré, puisqu'Anna Paquin a d'abord été supprimée du montage, avant d'y revenir le temps d'un bref caméo. Parmi les scènes coupées et qui pourraient être réintégrées : une mission-sauvetage organisée par le Professeur X, Magneto et Iceberg pour l'extirper des griffes des Sentinelles.
... et au secours des X-Men
Dans le montage final, Kitty est blessée par Wolverine mais parvient à survivre pour contenir le griffu dans le passé. Dans le script original, les mutants devaient en fait leur salut à Malicia et son absorption de pouvoir, mais le scénariste Simon Kinberg avait justifié la suppression de cette scène au montage sous prétexte qu'elle nuisait au sentiment d'urgence recherché.
Et s'il y a fort à parier que des informations sur le contenu et la date de sortie seront de la partie lors du Comic Con de San Diego, à la fin du mois, qu'aimeriez-vous voir dans cette version longue ?
La bande-annonce de "X-Men : Days of Future Past" :