Mon compte
    Décès de Paul Mazursky : le "poète comique" n'est plus
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur et scénariste Paul Mazursky est mort hier à l'âge de 84 ans. Cinq fois nommé aux Oscars, il était l'auteur de "Bob et Carole et Ted et Alice" ou du "Clochard de Beverly Hills".

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Le cinéaste Paul Mazursky, auteur de Bob et Carole et Ted et Alice (1969), Harry et Tonto (1974), La femme libre (1978) et Ennemies : une histoire d'amour (1989) s'est éteint hier à 84 ans. Méconnu en France, son cinéma est entre rires et larmes, un cinéma très réel, ancré dans le contemporain. La critique Pauline Kael avait qualifié Mazursky de "poète comique".

    Pauline Kae

    Né à Brooklyn, Mazursky a commencé par faire l'acteur. Pour Stanley Kubrick il est soldat dans Fear and desire, et pour Richard Brooks un délinquant dans Graine de violence. Il joue ensuite plusieurs années à la télévision avant de passer à la réalisation quelques années plus tard avec Bob et Carole et Ted et Alice (1969). Le film présente la thérapie d'un couple qui veut moderniser sa sexualité et obtient plusieurs nominations aux Oscars.

    Jamais récompensé malgré ses nombreuses nominations du meilleur scénario aux Oscars, il avait réalisé en 1986 un remake du film de Jean Renoir Boudu sauvé des eaux intitulé Le Clochard de Beverly Hills. Réunissant Nick NolteBette Midler et Richard Dreyfuss, il s'agissait du premier film produit par Disney à obtenir une classification R-Rated aux Etats-Unis (une interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte).

    Avec une quinzaine de films réalisés, des apparitions dans les saisons 2 et 3 de la série Les Soprano ou dans l'Impasse de De Palma, sa dernière réalisation aura été documentaire. Avec Yippee (2006), il suivait un festival de musique, de prières et de danses auprès de juifs hassidiques en Ukraine.

    La bande-annonce de "Alex in Wonderland", deuxième film de Mazursky :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top