C'est officiel depuis la fin de semaine dernière : J.J. Abrams passera le flambeau Star Wars à Rian Johnson, qui co-écrira et mettra en scène l'épisode VIII, et pourrait s'occuper du scénario du IX. Réalisateur de Looper, celui-ci va donc sauter à pieds joints dans le monde des blockbusters, avec un film attendu à l'horizon 2017 dans lequel on retrouvera une partie du casting de Star Wars VII, ainsi que quelques nouveaux. Et si Joseph Gordon-Levitt était de ceux-là ?
Oui, c'est possible
- Joseph Gordon-Levitt est l'acteur-fétiche de Rian Johnson. Tête d'affiche de Brick et Looper, il est également au générique de son autre long métrage, Une arnaque presque parfaite, dans lequel il fait une petite apparition non-créditée.
- Une rumeur récente veut que J.J. Abrams ait convaincu son propre acteur-fétiche, Simon Pegg, de faire une apparition dans Star Wars : Episode VII, alors que celui-ci en avait plus ou moins exclu la possibilité.
- Le comédien n'a pas beaucoup de projets en attente : outre To Reach the Clouds de Robert Zemeckis et la prochaine comédie de Jonathan Levine, tous deux attendus fin 2015, il n'a en effet que Sandman, adaptation de la bande-dessinée homonyme qu'il doit réaliser pour une sortie annoncée à Noël 2016.
- Rian Johnson a aidé et conseillé Joseph Gordon-Levitt lorsque ce dernier a réalisé Don Jon, son premier long métrage. Star Wars VIII pourrait donc être l'occasion de lui rendre la pareille, en étant à ses côtés pour son premier blockbuster.
- Joseph Gordon-Levitt a déjà joué un alien, dans la série Troisième planète après le soleil. Il n'est donc pas étranger à ce genre d'univers.
Non, ça semble improbable
- Lorsque J.J. Abrams est arrivé aux commandes de Star Wars, beaucoup de noms ont circulé avec insistance pour le casting, et notamment ceux d'habitués du metteur en scène, tels que Simon Pegg et Benedict Cumberbatch. On connaît la suite...
- Joseph Gordon-Levitt est finalement assez rare dans les blockbusters, puisque sa filmographie ne compte que des rôles secondaires dans les seuls G.I. Joe, Inception et The Dark Knight Rises (voire Sin City 2, qui a moins des allures de grosse machine) dans ce domaine, malgré les nombreuses rumeurs dont il a fait l'objet, pour Ant-Man ou Les Gardiens de la Galaxie notamment.
- La post-production et la promotion de Sandman pourraient entrer en conflit avec le tournage de Star Wars VIII, qui a de grandes chances de se situer au même moment.
Tout ceci n'est, bien sûr, que suppositions. Mais la présence de Rian Johnson derrière la caméra rend un peu plus probable la possibilité de voir Joseph Gordon-Levitt dans Star Wars : Episode VIII, pour un rôle clé ou le temps d'une apparition clin-d'oeil. Que diriez-vous de le voir dans une galaxie lointaine, très lointaine ?
Joseph Gordon-Levitt au micro :