Pour son premier jour en "Vidéo à la Demande", le 17 mai dernier, le sulfureux Welcome to New York - très inspiré de l'affaire du Novotel / DSK - avait généré 48 000 téléchargements. Quelques jours plus tard, le distributeur Wild Bunch annonce que le cap des 100 000 ventes est dépassé. Le seuil de rentabilité annoncé, fixé à 120 000, est donc en ligne de mire.
En clair, le long-métrage porté par Gérard Depardieu pourrait rapidement rembourser son budget de production. Reste à savoir si l'enveloppe allouée à la promotion du film, très importante, sera elle aussi effacée.
Si les chiffres du téléchargement légal sont connus, et encourageants, les statistiques du piratage sont elles plus floues. La dimension sulfureuse et les premiers échos ont sans doute poussé des internautes à voir le film en dehors du circuit "conventionnel."
Quoi qu'il en soit, en se passant d'une sortie en salles et en grillant la politesse au Festival de Cannes, une manoeuvre de com' ayant déplu au président Gilles Jacob, Welcome to New York a déjà réussi son coup.
Cannes : Réactions à chaud sur "Welcome to New York" :