De passage à Cannes, dans le cadre des 20 ans de la Palme reçue par Pulp Fiction et de la présentation de Pour une poignée de dollars en clôture de cette 67ème édition, Quentin Tarantino a donné une conférence de presse riche en informations et déclarations ce vendredi 23 mai, et dont vous pourrez découvrir un compte-rendu un peu plus tard. Au programme : le numérique, le western, le festival et... une version longue de Django Unchained.
Interrogé sur la tentation de retoucher ses films une fois terminés, le cinéaste a d'abord tranché : "Je ne refais pas le montage de mes films, car je le considère comme définitif", explique-t-il. "Ce n'est pas une chose sur laquelle je reviens." Mais il a ensuite tempéré ses propos en évoquant notamment Django Unchained, dont il possède encore "90 minutes qui n'ont pas été montrées."
Une mini-série de 4 épisodes d'une heure chacun
"Ce que j'aimerais", poursuit alors QT, "c'est en sortir une version de 4 heures. Pas en film, mais sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes d'une heure chacun." Alors que bon nombre de cinéastes se tournent de plus en plus vers le petit écran, le papa de Reservoir Dogs pourrait donc leur emboîter le pas avec cette version (très) longue de Django Unchained, dans un format qui rebuterait moins le public : "Si l'on présente un film de 4 heures à quelqu'un, il n'aura pas envie de le voir. Alors que 4 épisodes d'une mini-série, ça le branche tout de suite plus."
Déjà réalisateur d'épisodes pour Alias, Urgences ou Les Experts, Tarantino pourrait ainsi poursuivre son exploration du monde des séries de façon plus profonde avec son projet de "4 chapîtres longs d'une heure chacun", totalement raccord avec sa façon de découper ses films et qui ferait, à n'en pas douter, office d'événement télévisuel.
La bande-anonce de la version "courte" de "Django Unchained" :