Pour une poignée de dollars de Sergio Leone en clôture du 67e Festival de Cannes ! Un choix assez suprenant, puisque le Festival s'achève généralement sur un film récent et inédit en salles, comme Zulu l'an passé ou Thérèse Desqueyroux il y a deux ans. Une surprise donc, mais pas une première : rappelons que Les Temps Modernes de Charlie Chaplin avait fait la clôture en 2003.
La projection du film de Leone sera ainsi l'occasion de célébrer le cinquantenaire du western italien et c'est Quentin Tarantino, l’un des plus grands admirateurs de Sergio Leone, qui viendra sur scène présenter le long-métrage.
"Ce sera l'occasion de montrer un film qui, à l'époque, n'avait pas les honneurs de Cannes car c'était un genre impur", a expliqué à l'AFP Thierry Frémaux. Depuis, "il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino", a ajouté le délégué général du Festival.
Restauré en numérique haute définition grâce à la Cineteca de Bologne, Pour une poignée de dollars sera donc projeté le samedi 24 mai, après l'annonce du palmarès.