Mon compte
    Cannes 2014 : Dragons 2, The Rover et les autres films Hors-Compétition

    Documentaires, animation, action... Découvrez les films Hors-Compétition de ce 67e Festival de Cannes.

    Tout sur les films en Compétition

    Tout sur les films Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Semaine de la Critique

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    Hors Compétition

    Grace de Monaco d'Olivier Dahan (ouverture)

    La présence de Grace de Monaco dans la sélection, c'était officiel depuis le 24 janvier dernier. Restait à savoir s'il serait en Compétition ou pas. Et au final, Olivier Dahan ouvrira doublement le bal hors-compétition, le 14 mai prochain pour son baptême du feu cannois, avec ce biopic porté par une Nicole Kidman coutumière du fait, puisqu'elle avait déjà lancé les festivités avec Moulin Rouge ! en 2001.

    Dragons 2 de Dean DeBlois

    Le studio Dreamworks fêtera ses 20 ans d'existence en grandes pompes cette année en présentant sur la Croisette son dernier né : Dragons 2. Après le succès du premier volet, cette séance Hors Compétition sera aussi l'occasion pour le Festival de Cannes d'honorer le travail du producteur Jeffrey Katzenberg, le fameux K dans Dreamworks SKG.

    Coming Home de Zhang Yimou

    Dix ans après Le Secret des poignards volants, Zhang Yimou fait son grand retour sur la Croisette avec Coming Home, une fresque dramatique traitant de la Révolution culturelle et du lourd héritage qui marquera de nombreuses générations. Pour l'occasion, le cinéaste chinois retrouve sa muse (et ancienne compagne), Gong Li, avec qui il a notamment tourné La Cité interdite, Epouses & concubines ou encore Vivre !

    Séances de minuit

    The Rover de David Michôd

    Quatre ans après le succès du clinique et glaçant Animal Kingdom, le réalisateur David Michôd fera son baptême cannois avec le très attendu The Rover. Un film post-apocalytique entre western et thriller où Robert Pattinson et Guy Pearce s'affrontent en plein cœur du désert hostile australien. L'occasion pour l'ancienne star de la saga Twilight de faire coup double sur tapis rouge avec la presentation en parallèle du Maps To The Stars de Cronenberg.

    © Jens Schlosser / Jour 2 Fête / Chrysalis Films

    The Salvation de Kristian Levring

    Réalisé par le Danois Kristian Levring, The Salvation se déroule dans l'Amérique des années 1870 et voit s'affronter le colon John et le chef de gang Delarue. Ce western marque les retrouvailles d'Eva Green et Mads Mikkelsen, alias Vesper et Le Chiffre dans Casino Royale, où il se croisaient de manière furtive. Jeffrey Dean Morgan et le frenchie Eric Cantona figurent également au casting. Même si nous savons encore que peu de choses sur ce film, les quelques noms qui composent la distribution ont d'ores et déjà de quoi attiser notre curiosité...

    The Target de Chang

    Réalisé par Chang, à qui l'on doit le très brutal Death bell, sorti directement chez nous en DVD, The Target n'est autre que le remake coréen d'A bout portant, le deuxième polar mis en scène par Fred Cavayé. Dans son discours d'introduction, Thierry Frémaux le Délégué général du Festival, n'a pas manqué d'évoquer décapitations et éventrations. Autant dire qu'il faut s'attendre à une version hautement plus gore et violente que l'original. La recette idéale pour animer une séance de minuit...

    Séances spéciales

    Eau argentée de Oussama Mohammad

    Douze ans après avoir concouru pour le Prix Un Certain Regard avec le drame Sacrifices, le cinéaste d'origine syrienne nous revient dans la catégorie Hors Compétition avec un documentaire qui explore la situation castastrophique de son pays depuis trois ans et son entrée dans la guerre civile.

    Red Army de Gabe Polsky

    Producteur du Bad Lieutenant de Werner Herzog, Gabe Polsky s'est depuis très récemment essayé à la réalisation avec un film indépendant, The Motel Life, resté inédit en France et notamment interprété par Emile Hirsch. Aujourd'hui, c'est sous la casquette de documentariste qu'il refait parler de lui en nous retraçant l'histoire de cette légendaire équipe de hockey sur glace soviétique et en nous montrant en quoi elle constituait un véritable symbole national.

    Les Ponts de Sarajevo de Teresa VillaverdeAida BegicJean-Luc GodardKamen KalevVincenzo MarraUrsula MeierVladimir PerisicIsild Le BescoCristi PuiuMarc RechaAngela SchanelecSergei LoznitsaLeonardo Di Costanzo

    Composé de treize courts métrages de 6 à 8 minutes, Les Ponts de Sarajevo évoque la capitale de Bosnie-Herzégovine, depuis l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 jusqu'à aujourd'hui. Les metteurs en scène, issus de pays et de générations diverses, livrent ainsi une réflexion sur la ville, qui a été le théâtre d’évènements majeurs de l’histoire européenne du XXe siècle. Sarajevo, devenu aujourd'hui un espace de cultures, un lieu d’échanges entre les différentes communautés, aspire à devenir le symbole d'une Europe unifiée et pacifiée.

    Maidan de Sergei Loznitsa

    Comme souvent le Festival de Cannes accueille un documentaire traitant de l'actualité chaude du monde. Ukrainien, Sergei Loznitsa a filmé les événements survenus sur la Place Maidan de Kiev, qui ont abouti fin février à la chute du président Viktor Ianoukovitch. Au vu des dernières évolutions de la situation en Ukraine, Sergei Loznitsa terminera le montage final de son film jusqu'avant la projection cannoise. Le réalisateur de 50 ans a déjà connu plusieurs sélections à Cannes, My Joy (2010) et Dans la brume (2012) ayant été présentés en Compétition. Dans la brume avait d'ailleurs remporté le Prix Fipresci de la critique internationale.

    Caricaturistes - Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto

    Dans la lignée du travail mené par Plantu et son association "Cartooning for Peace", Caricaturistes - Fantassins de la démocratie est un documentaire qui suit 12 dessinateurs de presse de tous horizons et qui propose au passage une réflexion sur la démocratie à travers le monde. Prévu pour sortir en salles le 28 mai prochain, ce film témoigne une fois encore de l'attention accordée par le Festival à la vie politique et à l'actualité internationale.

    Les Gens du Monde de Yves Jeuland

    C'est dans le cadre de la célébration des 70 ans du célèbre quotidien que ce nouveau documentaire de Yves Jeuland - à qui l'on doit l'excellent Président sur la figure très controversée du PS Georges Frêche - nous est présenté. On y découvre le quotidien de la rédaction et la façon dont elle a couvert les dernières élections présidentielles.

    Cannes Classics

    Paris, Texas de Wim Wenders

    La copie restaurée de Paris, Texas, Palme d'or 1984, aura les honneurs de Cannes Classics pour son trentième anniversaire. A noter que le réalisateur Wim Wenders sera également présent cette année dans la section Un Certain Regard avec son nouveau film, co-réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado, Le Sel de la terre.

    Nicolas Journet, Hélène Baud, Clément Cusseau, Mathilde Degorce et Guillaume Martin

    Cannes 2014 : tout sur les films en Compétition

    Cannes 2014 : tout sur les films Un Certain Regard

    Cannes 2014 : tout sur la sélection courts métrages

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top