The Execution de Petra Szocs (Hongrie/Roumanie)
Peu d’éléments nous ont été dévoilés sur la compétition des courts métrages cannois. Pourtant, quelques noms ont déjà fait parler d’eux, comme Hallvar Witzø, l’auteur norvégien de Tuba Atlantic, nommé aux Oscars en 2012 dans la catégorie meilleur court métrage de fiction. Son nouveau film, Yes We Love (Ja Vi Elsker), a retenu l’attention des sélectionneurs de Cannes.
De la Colombie (Leidi) à la Belgique (Les Corps Etrangers) en passant par le Japon (Happo-En) et la Hongrie (The Execution), la compétition toujours internationale permet à des cinématographies jusqu’alors confidentielles de se faire remarquer. On note, pour la toute première fois en compétition, l’apparition de deux nouvelles nationalités puisque la sélection comporte un film azéri (The Last One), ainsi qu’un court métrage de Géorgie (Invisible Spaces).
Leidi de Simón Mesa Soto (Colombie/Royaume-Uni)
Le jury, présidé par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, découvrira également le nouveau film du Français Clément Tréhin-Lalanne, qui s’était déjà fait remarquer en 2008 avec un court intitulé Lucien. Le mystère reste entier sur son nouveau film de huit minutes intitulé Aïssa. Il se mesurera à un autre film francophone, venu de Belgique : Les Corps Etrangers, avec Michaël Abitboul dans le premier rôle. Un film au pitch humaniste : un homme aidé par un kiné apprend à assumer son corps dans une piscine municipale.
En attendant d'autres informations sur les films en compétition, voici la liste complète comprenant les dix films sélectionnés, ainsi que la bande-annnonce (sous-titrée en anglais) du film hongrois The Execution (A Kivegzes), signé Petra Szocs.
Les Corps Etrangers de Laura Wandel (Belgique)
Au pas (A passo d'uomo) de Giovanni Aloi (Italie)
The Administation Of Glory de Ran Huang (Chine)
Invisible Spaces (Ukhilavi Sivrt Seebi) de Dea Kulumbegashvili (Géorgie)
Happo-En de Sato Masiko, Ohara Takayoshi, Seki Yutaro, Toyota Masayuki et Hirase Kentaro (Japon)
Leidi de Simón Mesa Soto (Colombie/Royaume-Uni)
The Last One (Sonuncu) de Sergey Pikalov (Azerbaïjan)
The Execution (A Kivegzes) de Petra Szocs (Hongrie/Roumanie)
Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne (France)
Les Corps Etrangers de Laura Wandel (Belgique)
Yes We Love (Ja Vi Elsker) de Hallvar Witzø (Norvège)
The Execution - La bande-annonce (VO)
Pour consulter les dernières informations sur le Festival de Cannes 2014, rendez-vous ici.
Gauthier Jurgensen