© CBS Broadcasting Inc.
L'avis de Clément Cusseau
"Ce final d'How I Met your mother a dépassé mes attentes... dans le mauvais sens du terme. Il y a bien longtemps que je ne porte plus cette série dans mon cœur et que je la trouve rincée et démodée. Cet épisode ne fait pas exception à ceci près qu'il tente assez vulgairement de terminer ses intrigues en offrant une porte de sortie à chaque personnage. Pour moi, c'était le final le plus bâclé et raté que j'ai pu voir au cours de ces dernières années..."
L'avis de Florian Lautré
"Je n'ai ni été déçu, ni satisfait par ce final. Je n’attendais plus rien de cette série depuis très longtemps. Les personnages ne m'intéressaient plus et je ne riais plus depuis 5 saisons déjà. Je suis même soulagé de ne plus avoir à subir ces 20 minutes par semaine ! J'ai tout de même ma petite fierté d'avoir deviné la fin de la série il y a déjà bien longtemps et j'ai toujours préféré Robin avec Ted, donc je suis un peu content...
RIP HIMYM, tu ne me manquera pas. Merci toutefois pour quelques fous rires, pour quelques émotions, pour les personnages de Robin Scherbatsky et Barney Stinson pendant les 4 premières années. Avec ce final, j'aurais eu une fois de plus la preuve qu'elle n'est vraiment pas l'héritière de Friends dans mon cœur, car les new yorkais du Central Perk ne m'ont jamais déçu, eux !"
L'avis de Raphaëlle Raux-Moreau
"Wait for it… Pour ça, on l’a attendu ce final. On a dû passer par neuf années de fous rires, d’émotions mais aussi de déceptions et finalement, au jour d’aujourd’hui, difficile de savoir si on s’attendait encore à une grosse surprise. Personnellement, cette fin m’a laissée sur ma faim. HIMYM a toujours été la reine de la narration imbriquée mais ces années qui défilent au cours d’un seul épisode n’ont laissé aucune chance à l’émotion et généré une fluidité très bancale. J’aurai aimé voir ces informations s’éparpiller avant, au gré de la saison 9. Ici tout va bien trop vite ici.
On nous a persuadés pendant trop longtemps que Robin et Barney étaient faits l’un pour l’autre pour ensuite les voir se séparer en 30 secondes chrono. De même, la Mother, qu’on a tellement attendue, aurait mérité mieux que ça. Elle était censée être la « destinée » de Ted mais ce final nous prouve qu’elle n’était qu’un leurre. Même si on se doutait depuis un moment qu’elle allait mourir, j’aurai aimé la voir en famille, auprès de ses enfants. Sa disparition aurait alors eu autant d’impact que son arrivée dans la série : il aurait compté, il nous aurait émus. Mais, elle disparaît de la carte comme les autres avant elle, effaçant toute possibilité de chagrin et créant même une gêne.
Finalement, en racontant toutes ses histoires, Ted n’attendait que l’aval de ses enfants pour fréquenter de nouveau Robin. Et pourquoi pas ! Voir Robin et Ted se remettre ensemble après le passage des années, ça ne me dérange pas, ils l’ont bien mérité. Et on l’a bien compris, la vie n’est pas un rêve bleu, les années s’enchaînent bien trop vite, les gens meurent et les amitiés les plus solides souffrent du passage du temps. Sans aucun doute, je quitte le gang avec tristesse et même si quelques beaux moments de douceur sont passés au cours de cet épisode, cette pirouette finale aurait pu être bien plus classe."
L'avis de Jean-Maxime Renault
"La logique implacable de ce final me laisse comme un goût amer. How I Met Your Mother nous a habitués à de nombreux twists tout au long de son existence, j'aurais donc aimé que ce soit aussi le cas dans ses derniers instants. La mort de la mère, je l'avais vue venir depuis longtemps (voir notre article sur cette théorie) et d'une certaine manière, elle me satisfait. J'aurais simplement aimé que l'on passe plus de temps auprès d'elle, aussi bien dans la saison 9 que dans ce dernier épisode. D'autant qu'elle était géniale. Quelle frustation ! Les scénaristes sont passés à côté d'une grande scène, en présence de ses enfants par exemple, qui aurait pu rendre ce final... inoubliable ?
L'émotion l'a tout de même emporté -surtout dans la première partie- et j'aime ce que la sitcom dit sur la vie, l'amitié et l'amour, avec une certaine forme d'authenticité, tout en simplicité. La boucle est dignement bouclée. HIMYM a duré bien trop longtemps et s'est ratée sur de nombreuses choses, mais elle a tout de même réussi à s'imposer comme une série phare pour toute une génération et sa fin ne doit pas entâcher cela. Elle a eu de l'audace dans sa forme narrative, plus que n'importe quelle autre, il ne faut pas l'oublier. Je me rends compte qu'au fond, ce sont les scènes dramatiques qui m'ont le plus marqué et que je retiendrais d'elle."
L'avis de Maxime Robini
"Une fin légèrement prévisible et qui a trop tardé à arriver. On passe un peu à côté de l’émotion dans ce final à cause de trop brèves scènes censées résumer des années entières. How I met your mother s’achève (enfin) entre l’émotion et le happy end, ce qui peut laisser perplexe. On en retiendra néanmoins de nombreux fous rires et des tas de scènes remplies d’humour et d’émotion."
L'avis d'Anne-Laure Tricot
"HIMYM n’a jamais été qu'une simple sitcom rigolote. Pour moi, ce final reste fidèle à la série. Une série ancrée dans la réalité où se marier ne signifie pas forcément « pour toujours », que ce soit à cause d’un divorce ou d'un décès. Où même les meilleurs amis du monde finissent par s’éloigner. Le dialogue entre Robin et Lily dans l’appartement vide est d'ailleurs la meilleure séquence de l’épisode. Si je devais reprocher une chose aux créateurs, c’est d’avoir traité la fin du couple Barney/Robin aussi rapidement. Leur mariage a pris place tout au long de la saison 9, ils méritaient mieux."
Et vous ?