© Rankin
Une édition cannoise qui s'annonce très féminine ! Après Jane Campion présidente du jury, on apprend que c'est Andrea Arnold qui présidera le jury de la 53e Semaine de la critique. La cinéaste britannique devra ainsi récompenser l’un des sept longs métrages en compétition qui succèdera à Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, primé en 2013.
Entre Andrea Arnold et Cannes, c'est une (très !) grande histoire d'amour... Révélée à la semaine de la critique en 1998 avec son court métrage Milk, Andrea Arnold a depuis remporté le Prix du jury a deux reprises : en 2006 avec Red Road, puis en 2009 grâce à Fish Tank. Elle s'impose alors comme l’une des rares cinéastes féminines contemporaines à avoir été primée à Cannes. En 2012, elle faisait partie du jury de Nanni Moretti, qui décerna la Palme d'Or à Amour de Michael Haneke.
"Pour moi, cela est une aventure. J'y vais avec une grande ouverture d'esprit et on verra ce qui arrivera !" a-t-elle déclarée.
La sélection n'a pas encore été dévoilée mais ce n'est plus qu'une question de jours avant de connaitre le noms des films qui concourront pour le Grand Prix Nespresso, entre le 15 et le 23 mai. Enfin, rappelons que le 67ème Festival de Cannes déroulera le tapis rouge le 14 mai prochain. La Palme d'Or sera remise le 25.
La bande-annonce des Hauts de Hurlevent, le dernier film d'Andrea Arnold :
M.D