© Vincent Satiat
"Ce sera mon premier thriller" : Pierre Niney n'a pas caché son enthousiasme au moment d'annoncer quel serait son prochain projet, au cours de la présentation des nommés pour le Prix Patrick Dewaere 2014. En lice face à Guillaume Gallienne et Reda Kateb pour la récompense qui sera remise le 7 avril, l'acteur nous en a ensuite dit plus sur le long métrage que réalisera Yann Gozlan (Captifs).
A notre micro, Pierre Niney nous a ainsi révélé le titre (provisoire), L'Homme de paille, ainsi que son rôle : celui d'un "écrivain en galère qui vole un manuscrit pendant un déménagement à côté de chez lui", sans savoir que le livre deviendra un best-seller. Voilà donc pour le point de départ de ce thriller qui se tournera cet été, et dans lequel il donnera notamment la réplique à Ana Girardot, en sachant que "le reste du casting est en train de se boucler."
Avant le début des prises de vues, Pierre Niney sera dans la saison 2 de Casting(s), diffusée pendant le Festival de Cannes et dont les derniers César nous ont offert un aperçu, et au théâtre où il rejoue "Un chapeau de paille en Italie" depuis le 21 février. A croire qu'une thématique "paille" régit sa carrière en ce moment : "Oui, je ne fait que des projets autour de ce mot", rigole-t-il, avant d'ajouter, toujours sur le ton de la blague, qu'il travaille avec James Franco lorsque nous évoquons un possible rôle pour lui dans Le Magicien d'Oz.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 10 mars 2014
Pierre Niney au micro d'AlloCiné pour "Yves Saint Laurent" :