© 20th Century Fox Television
Le 31 mars prochain, la télévision va perdre l'une de ses sitcoms les plus populaires de ces dix dernières années. Le double épisode final de How I Met Your Mother intitulé "Last Forever" promet d'être un événement. Si la déception de toute une génération de fans est toujours possible, les scénaristes ont forcément tout mis en oeuvre pour nous surprendre une dernière fois avec des twists inattendus et de l'émotion à tous les étages, comme ils savent si bien le faire. Et on est prêt à parier qu'ils ont également fait en sorte que la fin choisie fasse parler sur internet et devant les machines à café pendant plusieurs semaines. Et pour cela, rien de tel que de prendre le contrepied de ce qu'attend le public en proposant... l'inverse d'un happy-end ! Risqué...
Tout ce que nous savons à l'heure actuelle sur ce series finale, c'est qu'il se déroulera pendant le fameux mariage tant attendu de Barney et Robin mais ce qui va se passer pendant et après reste très mystérieux. Les créateurs de la série ont révélé que la dernière scène des "kids" de Ted avait été tournée à l'époque de la saison 1. La fin est donc, au moins en partie, celle qu'ils avaient toujours imaginé. De quoi éviter les commentaires qui ont détruit le final de Lost en son temps...
© 20th Century Fox Television
ATTENTION SPOILERS
Il y a quelques mois, alors que la planète attendait LA révélation de l'identité de la "mother", nous avions répertorié dans un dossier spécial toutes les théories des plus farfelues aux plus crédibles qui tournaient sur la toile. Parmi celles-ci, une qui est devenue de plus en plus populaire depuis : Et si la mère était morte ?
Pourquoi cette théorie tient debout :
1) Pourquoi raconter à ses enfants comment on a rencontré leur mère si ce n'est pour leur laisser des traces de son histoire ?
2) A aucun moment, la Mother n'apparaît dans cette photo de famille. Pourquoi n'est-elle jamais venue interrompre la logorrhée de Ted ? Où est-elle ?
3) Si elle n'est pas morte, elle pourrait être très malade et sur le point de disparaître. Et si Ted racontait tout ça à ses enfants avant d'être capable de leur annoncer la terrible nouvelle ?
4) A la fin de l'épisode "The Time Travelers", Ted est plus malheureux que jamais. S'adressant à sa future femme, celle qu'il va rencontrer dans 45 jours, il lui dit qu'ils seront très amoureux avant de demander, les larmes aux yeux, 45 jours de plus, 45 secondes de plus avec elle. Il lui dit même : “I am always going to love you. Until the end of my days... and beyond" (je t'aimerai toujours. Jusqu'à la fin de ma vie... et au-delà). Une effusion, une émotion tangible, comme si la mère n'était, aujourd'hui, plus là.
5) Dans le dernier épisode diffusé, "Vesuvius", alors qu'en 2024 Ted raconte pour la énième fois à la mère une de ses histoires, elle lui dit "Je ne veux pas que tu sois ce genre de type qui vit dans ses vieilles histoires du passé. Je veux que tu ailles de l'avant". Puis un peu plus tard, en parlant du moment où la mère de Robin est venue assister au mariage de sa fille contre toutes attentes, elle lui dit "Quelle mère raterait le mariage de sa fille ?" et à ce moment-là, Ted est au bord des larmes. De plus, le choix de la chanson qui illustre cette fin émouvante n'est probablement pas un hasard. Dans les paroles de ce titre de Bob Dylan nommé If You See Her, Say Hello, on trouve : "She still lives inside of me / We've never been apart" ("Elle vit toujours à l'intérieur de moi / Nous n'avons jamais été séparés").
Pourquoi cette théorie ne tient pas debout :
1) Lors d'une interview, les créateurs ont déclaré que la série était une comédie romantique qui se terminerait sur une "Happy ending". Faire mourir la mère, celle qu'a attendu Ted pendant toutes ces années, ne semble pas si amusant que ça. Toutefois, cela n'empêche le héros de rencontrer une autre femme et de finir sa vie avec elle. How I Met Your Step-Mother !
2) Les enfants n'ont pas l'air très enthousiastes à l'idée d'entendre leur père raconter l'histoire de sa rencontre avec leur mère. Si celle-ci était morte, on imagine qu'ils seraient un peu plus émus. Sauf si effectivement, ils ignorent qu'elle est sur le point de mourir.
3) Ted s'amuserait-il à raconter à ses enfants ses parties de jambes en l'air avec d'autres femmes, alors que leur mère est morte ou sur le point de disparaître ? Un peu étrange tout de même. Mais impossible n'est pas Ted !
Rendez-vous le 1er avril...
Raphaëlle Raux-Moreau & Jean-Maxime Renault
Et vous, croyez-vous à cette théorie ?
POUR ALLER PLUS LOIN : Who the F*** is Their Mother ? Les théories !