"HEROES" : LE SUCCES FULGURANT
Tout avait si bien commencé... Le 25 septembre 2006, deux ans après le raz-de-marée Lost, 14 millions d'américains rencontrent pour la première fois les Heroes, des individus en apparence ordinaires qui se révèlent dotés de capacités hors du commun, éparpillés aux quatre coins du monde. Le début des aventures de Peter, Claire, Nathan, Hiro, Niki et les autres fascinent, passionnent les foules et séduisent également les critiques, majoritairement positifs. Le Hollywood Reporter la qualifie de "l'une des créations les plus originales de la télévision". Incontestablement, un phémonène est né à mesure qu'une véritable mythologie se dessine. La phrase "Save the cheerleader, save the world" devient alors culte.
Le 20 novembre, l'épisode très attendu "Homecoming" rassemble 16 millions de fans, le meilleur score de la saison inaugurale. Les Heroes sont devenus les poids lourds d'audience dont la chaîne NBC avait tant besoin. L'avenir semble radieux. Découpée comme une bande-dessinée, la série conclut son premier volume "Origins" devant 13,5 millions d'accros. Et c'est là que tout bascule.
Après avoir fait monter la pression tout au long de la saison, après avoir teasé un combat dantesque entre Peter (Milo Ventimiglia) et Sylar (Zachary Quinto), le créateur de la série, Tim Kring, scénariste de cet épisode final, ne parvient pas à combler les attentes du public. Un grand vent de mécontentement à base de "Tout ça pour ça ?" se fait sentir pendant l'été qui suit sa diffusion. Mais rien n'est perdu. Il est encore possible de se rattraper. C'est du moins ce que tout le monde espère...
DU PLOMB DANS LES AILES DES "HEROES"
Lorsque Heroes revient à l'antenne le 24 septembre 2007, le volume II "Generations" démarre sur les chapeaux de roue avec une audience triomphale de 17 millions de téléspectateurs. L'apogée de la série en somme : elle ne dépassera ni n'égalera plus jamais ce record. Peu convaincue par les nouvelles intrigues lancées ainsi que les nouveaux personnages introduits, une partie du public rejette ce retour. En l'espace d'une petite semaine, 5 millions d'américains quittent le navire. La semaine suivante, ils sont encore 1 million de moins. Si bien que le 22 octobre, la série passe pour la première fois sous la barre des 10 millions.
Sur les forums, les plaintes affluent à propos du rythme extrêmement lent de ce début de saison. Les fidèles s'ennuient alors que le manque d'enjeux se fait cruellement ressentir. Retrospectivement, Tim Kring reconnaîtra les erreurs commises à Entertainment Weekly : "La saison 2 a mis trop de temps à dévoiler ses cartouches". Il avouera également qu'il aurait fallu mêler les nouveaux "heroes" (Maya et Alejandro) aux autres, plutôt que de traiter leurs péripéties séparement. Et enfin que les intrigues amoureuses avaient pris trop de place et ne correspondaient pas aux attentes des téléspectateurs.
Censée comporter trois courts volumes, la saison 2 a été stoppée en plein vol à cause de la grande grève des scénaristes, qui a touché tous les shows cette saison-là. 11,1 millions de fans ont assisté au dénouement de "Generations". Une déception, certes, mais pas une catastrophe.
L'INEXORABLE CHUTE DES "HEROES"
Lorsque la saison 3 de Heroes commence après de longs mois d'absence forcée, le buzz autour de la série est retombé. Lost fait encore et toujours la une de l'actualité télé, en bien comme en mal. NBC propose une nouvelle stratégie de diffusion qui consiste à la séparer en deux blocs de 13 et 12 épisodes, respectivement pour le volume III "Villains" et le volume IV "Fugitives". Le but est de minimiser les pauses et ainsi fidéliser un maximum les téléspectateurs tentés d'aller voir ailleurs. Mais l'idée ne prend pas.
Le premier épisode réunit 10 millions de curieux, le 13ème 7,9 millions, et au terme de la saison, les audiences chutent à 6,5 millions. Le show n'a définitivement plus l'aura de ses débuts. Les critiques à l'encontre de l'équipe créative continuent de fuser. Tim Kring se voit dans l'obligation de s'excuser auprès du public à plusieurs reprises. Du jamais vu ! Toutefois, le renouvellement pour une saison 5 ne fait pas de doute. Heroes reste une marque forte pour Universal, notamment grâce aux ventes à l'international et aux DVD qui s'arrachent toujours comme des petits pains.
La saison 4 doit cependant subir une coupe budgétaire : au lieu des habituels 22 épisodes, NBC n'en commande que 18, qui forment le volume V : "Redemption". Un peu moins de 6 millions de téméraires répondent présents pour le premier épisode. Une vraie claque qui ne fera que se confirmer semaine après semaine. Lors du 13ème épisode diffusé le 4 janvier 2010, Heroes atteint son point de non-retour. Ils ne sont plus que 4,5 millions alors même qu'un personnage important a pourtant été sacrifié.
Le 15ème épisode signe le plus mauvais score historique de la série (3,9 million) et le final passe quelques semaines plus tard totalement inaperçu devant seulement 4,4 millions de paires d'yeux. Dans ces conditions, une saison 5, pourtant envisagée un temps, est impossible. NBC se sépare de ses Heroes avec un certain soulagement. On parle alors d'éventuels téléfilms de conclusion, mais ils ne voient jamais le jour au grand dam de Tim Kring qui souhaitait vivement conclure l'aventure dignement.
>> Mais au fait, comment ça se termine "Heroes" ? <<
LES "HEROES" QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR
Heroes: Reborn. Personne ne l'avait vue venir, cette suite/reboot a été annoncée par NBC, sous forme d'une mini-série de 13 épisodes qui démarre en cette rentrée 2015 et toujours chapeautée par le créateur. En cas de succès, il ne fait aucun doute que d'autres épisodes pourraient être commandés. Pour expliquer ce choix, la directrice des programmes de la chaîne a déclaré : "Heroes a eu un impact énorme sur le paysage audiovisuel dès son lancement en 2006. Ce genre de séries n'apparaît pas souvent, et nous avons décidé que le moment était venu de la relancer".
Alors que la CW avec Arrow et The Flash, FOX avec Gotham et CBS avec Supergirl misent plus que jamais sur les super-héros à la sauce DC Comics, pendant que ABC avec Marvel tente tant bien que mal d'imposer Agents of S.H.I.E.L.D. et l'univers des Avengers à la télévision, NBC a dû se sentir obligée elle aussi de surfer sur la vague et a choisi de faire du neuf avec du vieux. Zachary Levi (Chuck) est la nouvelle star du show, et parmi les come back (peu nombreux) on peut compter sur celui de Jack Coleman alias Noah Bennet. Si les premiers retours critiques sont mitigés, rien n'indique pour le moment que ce retour se solde par un échec cuisant.
La bande-annonce de Heroes Reborn :