Mon compte
    "Broadchurch", ce soir sur France 2 : 5 bonnes raisons de regarder la série

    France 2 débute ce soir la diffusion de la série anglaise événement "Broadchurch" avec David Tennant, racontant l'enquête sur le meurtre d'un enfant survenu dans une petite ville côtière, et ses répercussions sur l'ensemble de la communauté, traumatisée. Voici 5 bonnes raisons de la découvrir...

    © ITV Studios

    Synopsis : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

    Parce qu'une série anglaise en prime-time c'est rare...

    ... et plus particulièrement sur une chaîne historique comme France 2. Elle ose se lancer dans un véritable pari, qui mériterait d'être couronné de succès (comme en Angleterre où la série a séduit plus de 10 millions de téléspectateurs) et ainsi ouvrir la voie à la diffusion de d'autres fictions anglaises de qualité à une heure de grande écoute. Les exemples sont en revanche de plus en plus nombreux sur la TNT (Doctor Who et Sherlock sur France 4; Downton Abbey sur TMC, Call the Midwife sur D8, et surtout Arte...), puis sur le câble, le satellite et le crypté (Luther sur Canal +, Utopia sur Canal + Séries, Misfits sur TF6...), pas seulement pour le plaisir et l'amour de l'art mais aussi pour remplir les quotas obligatoires de fictions européennes auxquels elles sont soumises. A quand une grande série anglaise à 20h50 sur TF1 ou sur M6 ?

    Parce que le dénouement est à la hauteur...

    ... et que la fin est une véritable fin. L'identité du meurtrier est bel et bien révélée dans le 8ème et dernier épisode, soyez rassurés. Si les plus malins devineront peut-être qui est l'auteur de cet horrible crime un peu avant les autres, la plupart d'entre vous devraient être surpris. Le suspense est parfaitement maîtrisé de bout en bout, nous baladant d'un suspect à un autre jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour. Le final est d'une puissance émotionnelle rarement égalée, l'issue absolument bouleversante.  Du début à la fin, jamais la série ne deçoit.

    Parce qu'Olivia Colman est une belle révélation...

    Déjà acclamé grâce à son interprétation de l'un des "doctors" de Doctor Who, le 10ème, David Tennant brille dans son rôle d'inspecteur toujours sur la brèche, mais l'acteur se fait clairement voler la vedette par sa partenaire, Olivia Colman. Cette dernière doit faire appel à toute une palette d'émotions pour offrir une prestation nuancée, son personnage sortant du stéréotype de la femme flic ravissante et forte, comparable à une machine, pour marcher sur des terrains plus réalistes, minés, où elle est constamment au bord du précipice. Elle est d'une justesse incroyable, jusqu'au bout.

    Parce que la photographie est magnifique...

    Un des plus gros atouts de Broadchurch, en plus de son scénario et de sa distribution, est sa réalisation sans faille et sa superbe photographie, l'atmosphère qu'elles dégagent. Le décor ne pouvait pas être mieux mis en valeur qu'ici. La mer agitée, le soleil qui aveugle, le vent qui transporte et les falaises qui donnent le vertige traversent l'écran pour nous emporter avec les héros au coeur de cette ville en émoi, qui a perdu tous ses repères, toute sa simplicité de vivre, et qui bascule peu à peu dans la paranoïa et le désespoir. La série s'apprécie les yeux grands ouverts. A mesure que l'enquête avance, les paysages se noircissent et le coeur se serre.

    Parce qu'un remake américain est en préparation...

    ... pour la chaîne FOX, qui a d'ores et déjà commandé 10 épisodes de Gracepoint pour une diffusion à l'automne 2014. Cette version tournée à Vancouver depuis quelques jours suivra la même trame, mais le créateur Chris Chibnall a promis une fin différente afin de surprendre ceux qui ont déjà vu la série originale. David Tennant sera de retour à la tête de l'enquête, tandis que le personnage d'Olivia Coleman sera repris par l'excellente Anna Gunn, qui a campé le rôle de Skyler White dans les 5 saisons de Breaking Bad. Nick Nolte, Kevin Zegers et Jacki Weaver font également partie de l'aventure. N'attendez pas cette version pour découvrir l'univers de Broadchurch !

    Jean-Maxime Renault

    "Broadchurch" : la nouvelle série de David Tennant est renouvelée

    La bande-annonce anglaise de "Broadchurch" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top