Mon compte
    César 2014 : "Les Garçons et Guillaume" devant "La Vie d'Adèle", Julie Gayet nommée, les grands absents...

    Que faut-il retenir de ces nominations aux 39èmes César ? "Les Garçons et Guillaume, à table !" a damé le pion à "La Vie d'Adèle" quant au nombre de citations, "Quai d'Orsay" fera parler de lui à travers la nomination surprise de Julie Gayet, tandis que "Jeune et Jolie" de François Ozon fait figure d'oublié dans la catégorie Meilleur film.

    C'est une surprise sans l'être véritablement... La Vie d'Adèle et Les Garçons et Guillaume, à table ! ont certes vu leur statut de grands favoris confortés dans la course aux César, mais chose un peu plus surprenante, c'est le film de Guillaume Gallienne, assuré d'un beau succès critique et commercial (plus de 2 millions d'entrées), qui se retrouve en tête des nominations (10) devant le dernier opus d'Abdellatif Kechiche (8), Palme d'or l'an dernier.

    Face à ces deux poids lourds, 4 autres films '"cannois" : L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie (8 nominations, Un Certain Regard), La Vénus à la fourrure de Roman Polanski (7 nominations, Compétition), Le Passé d'Asghar Farhadi (5 nominations, Compétition), Jimmy P. d'Arnaud Desplechin (3 nominations, Compétition). Et la comédie 9 mois ferme d'Albert Dupontel fait figure d'outsider mais de sérieux concurrent tout de même avec 6 citations, dont celles de Meilleur réalisateur, Meilleur acteur et Meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain.

    Ce cru 2014 pourrait déjà se voir revêtir d'une connotation sociétale et politique, puisque trois des films cités ci-dessus (La Vie d'Adèle, L'Inconnu du lac et Les Garçons et Guillaume, à table !) traitent de l'homosexualité.

    La totalité des cinéastes présents dans cette catégorie ont également fait mainmise sur les nominations au titre de Meilleur réalisateur. Côté acteurs et actrices, Fabrice Luchini remporte la 9e citation de sa carrière avec Alceste à bicyclette, Catherine Deneuve sa 12e citation avec Elle s'en va et Fanny Ardant sa 5e citation avec Les Beaux jours. La jeune génération féminine est sur les rangs avec Sara Forestier (Suzanne), Bérénice Bejo (Le Passé) et bien sûr l'ultra favorite Léa Seydoux (La Vie d'Adèle), tandis que Grégory Gadebois (Mon âme par toi guérie) et le Danois Mads Mikkelsen (Michael Kohlhaas) pourraient créer la surprise.

    Clins d'oeil intentionnels ou non à la Présidence de la République, la nomination au César de la Meilleure actrice dans un second rôle attribuée à Julie Gayet, à qui l'on prête une relation avec François Hollande. La comédienne joue une haute fonctionnaire aux Affaires Etrangères dans Quai d'Orsay. Et la citation dans la même catégorie de Marisa Borini (Un château en Italie) qui n'est autre que la mère de Carla Bruni et donc la belle-mère de Nicolas Sarkozy.

    Parmi les oubliés, signalons Grand Central de Rebecca Zlotowski, Jeune & Jolie de François Ozon (tout de même en lice pour les César de Meilleur actrice dans un second rôle et Meilleur espoir féminin avec Géraldine Pailhas et Marine Vacth) et La Marche de Nabil Ben Yadir, trois longs métrages que l'on aurait bien vu nommés dans les catégories Meilleur Film et Meilleur réalisateur. Certains déplorent par ailleurs l'absence d'Adèle Exarchopoulos dans la section Meilleure actrice (juste présente parmi les Meilleurs espoirs féminins). Pas de mention également à Thierry Lhermitte, Guillaume Canet, François Cluzet, Louise Bourgoin et Juliette Binoche, pourtant tous les cinq excellents dans Quai d'Orsay, Jappeloup, En solitaire, Tirez la langue, mademoiselle et Camille Claudel, 1915.

    G.M.

    A LIRE EGALEMENT

    César 2014 : 10 nominations pour "Les Garçons et Guillaume"...

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "Rover" : Robert Pattinson chez le réalisateur de "Animal Kingdom" !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top