Mon compte
    "The Hateful Eight" : comment le script du western de QT a-t-il fuité ?

    A peine annoncé, à peine abandonné : Quentin Tarantino a en effet laissé tomber son projet de western intitulé "The Hateful Eight" car le scénario a fuité auprès d'un agent. Comment est-ce arrivé ? On fait le point.

    C'était presque trop beau : dix jours après avoir annoncé le titre de son prochain film, The Hateful Eight, et déclaré qu'il comptait le tourner dans l'année, Quentin Tarantino abandonne subitement le projet. Pas pour des questions de budget ou d'incompatibilité d'humeur avec un producteur, non. La raison est bien plus originale et inédite que ça, puisque le metteur en scène est en effet furieux et "très déprimé" que son scénario, dont il avait seulement terminé le premier jet, soit sorti sur la place publique.

    Comment est-ce arrivé ?

    Script oublié sur la table d'un café, pages ultra-importantes égarées, acteurs peu scrupuleux... Les exemples de ce genre ne manquent pas dans le monde du cinéma. Mais dans le cas de The Hateful Eight, la fuite provient tout simplement de l'un des six auxquels Quentin Tarantino avait confié un exemplaire de son scénario. La personne en question l'a ensuite passé à son agent, qui l'a gentiment fait tourner, ce qui a valu à celui de QT de recevoir bon nombre d'appels ayant pour but de "vendre" un client pour un rôle. Conséquence : "Je ne sais pas comment bossent ces put**** d'agents, mais je ne ferais pas ce film", a confié le cinéaste au site Deadline.

    Dans la foulée, Tarantino a laissé entrevoir de belles aptitudes au "Qui est-ce ?" et au "Cluedo", en sous-entendant qu'il savait plus ou moins qui était le coupable. Lequel n'est pas l'un des producteurs de Django Unchained, Reginald Hudlin. S'il a bien fait lire le script à un agent, ce dernier n'est pas reparti avec, donc son cas tient de la "trahison, mais ça n'est pas handicapant."

    Restent donc les trois acteurs en possession du bien, à savoir Tim Roth, Michael Madsen (et non Christoph Waltz, comme évoqué précédemment) et Bruce Dern, même si la liste des suspects est à réduire à deux : "Je sais que l'un d'eux ne l'a pas fait, et c'est Tim Roth." Autant dire que les agents de Madsen et Dern risquent de passer un sale quart-d'heure lorsque l'affaire sera tirée au clair.

    Le système QT

    Parmi les questions que soulève ladite affaire, on peut également se demander pourquoi Tarantino est furieux que ceci soit arrivé, quand le scénario de Django Unchained avait lui aussi fuité sur le net avant sa sortie. La réponse est que ce n'est pas tant le fait de voir son travail paraître sur la place publique ("J'aime l'idée que les gens aiment ma m****, et qu'ils cherchent à la trouver pour la lire."), mais le timing et la trahison de sa confiance qui l'ont courroucé : "Je l'ai passé à six personnes, donc si je ne peux pas leur faire confiance à ce niveau, je n'ai donc plus envie de faire le film", raconte celui qui avait à peine commencé à discuter du projet avec Harvey Weinstein.

    Au-delà de ça, cet épisode confirme l'orgueil (positivement parlant) dont fait preuve Quentin Tarantino, et la façon qu'il a de ne pas se conformer aux us et coutumes du cinéma outre-Atlantique. Car chez lui, la phase de casting est sacrée, dans la mesure où il écrit pour certains acteurs, et qu'il cherche à rencontrer les autres et leur faire lire son scénario plutôt que de passer par des auditions classiques, avec un défilé de prétendants sous ses yeux. Il nous a ainsi offert une nouvelle preuve que sa méthode ne comptait pas changer, en choisissant de mettre un projet au placard, au lieu de voir le tout-Hollywood se bousculer devant sa porte.

    Et maintenant ?

    Si ses propos semblent définitifs, Quentin Tarantino n'a toutefois pas complètement jeté le projet de long métrage à la poubelle : "Je peux très bien changer d'avis. Cette put*** de chose m'appartient", déclare-t-il, toujours à Deadline. Pour autant, l'avenir de The Hateful Eight se situe davantage en librairie que sur grand écran, puisque le réalisateur a indiqué qu'il allait rencontrer des éditeurs afin de faire publier son scénario.

    Côté cinéma, QT devrait rebondir plus vite que prévu, avec un projet mystérieux, plus avancé qu'on ne pourrait le penser : "Mon idée était d'écrire deux scripts. Je ne comptais pas tourner le western avant l'hiver prochain, et je pétais la forme sur l'autre. Donc je vais faire celui-ci." Reste maintenant à savoir de quoi il sera question, le genre abordé et les acteurs au casting. En sachant que ceux-ci risquent de devoir lire le scénario dans le salon de Quentin Tarantino, et de repartir sans.

    Maximilien Pierrette avec Deadline

    A LIRE EGALEMENT

    Tarantino avait déjà enterré "Kill Bill 3" récemment

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Quand Jennifer Lawrence se fait spoiler la série "Homeland"

    "Django Unchained", le premier (et pour l'instant dernier) western de QT :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top