© Carole Bellaiche
En 2000, Nicolas Duvauchelle faisait ses premiers pas sur les planches, dans "American Buffalo" de David Mamet. Une expérience qu'il aura mis 14 ans à réitérer, puisqu'il ne passe la seconde que maintenant, avec "Des journées entières dans les arbres". Adaptée de la pièce homonyme de Marguerite Duras (dont celle-ci a tiré un long métrage avec Jean-Pierre Aumont en 1977), la pièce met en scène une mère quittant les colonies pour retrouver à Paris son fils qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans, et tombe de haut face à ce qu'il est devenu.
Face à Nicolas Duvauchelle, le metteur en scène Thierry Klifa a choisi Fanny Ardant pour incarner sa génitrice, après avoir dirigé Catherine Deneuve dans ses deux dernières réalisations (Le Héros de la famille et Les Yeux de sa mère) : "Je ne voyais qu'eux", explique-t-il. "Ils amènent à cette tragédie leur instinct, leur animalité, leur sensualité, abordant les scènes de manière plus physique que réfléchie."
Egalement interprétée par Agathe Bonitzer et Jean-Baptiste Lafarge (Les Yeux de sa mère), et mise en musique par Alex Beaupain, la pièce se joue au Théâtre de la Gaité Montparnasse du 21 janvier au 30 mars, et Thierry Klifa promet qu'il est resté fidèle aux indications scéniques de Marguerite Duras, dans un décor minimaliste soutenu par un jeu d'ombre et de lumière. Pour découvrir le résultat ou obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site du théâtre.
Maximilien Pierrette
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
Luke Skywalker héros de "Star Wars VII" : une bonne idée ?
Nicolas Duvauchelle chez Thierry Klifa dans "Les Yeux de sa mère" :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine