L'annonce a fait l'effet d'une bombe : alors que le tournage était censé débuter en février, Batman vs Superman voit sa sortie repoussée de 9 mois, passant ainsi de juillet 2015 à mai 2016. Une décision pour le moins inattendue qui fait suite au report des prises de vues, décalées au deuxième trimestre 2014, et soulève quelques questions.
Le script a-t-il du mal à être bouclé ?
Dans sa déclaration, Warner annonce vouloir donner à l'équipe "le temps pour réaliser pleinement sa vision, étant donné la nature visuelle complexe de l'histoire." Et c'est peut-être ce "complexe" qui a posé problème à David S. Goyer. Déjà à l'oeuvre sur Man of Steel (où Zack Snyder avait donné un coup de main sur le dernier acte), ce dernier a récemment été suppléé par Chris Terrio, scénariste d'Argo, appelé en renfort pour polir ce qui avait déjà été écrit. Peut-être à la demande de son partenaire Ben Affleck, qui entend bien ne pas retenter l'aventure super-héroïque avec un script bancal. Il n'est alors pas interdit de penser que la tâche de Terrio, semblable à celle de Paul Haggis sur Casino Royale, s'est avérée plus longue que prévu, au point que le studio a préféré jouer la sécurité et repousser le film.
L'épouvantail 2015 est-il passé par-là ?
Si 2014 vient à peine de commencer, beaucoup ont déjà les yeux tournés vers 2015, qui s'annonce comme l'une des années les plus chargées en terme de blockbusters. Peut-être trop, puisque qu'il est d'ores et déjà évident qu'il y aura des morts, et que ceux-ci seront peut-être plus nombreux que prévu, poussant ainsi certains studios à passer leur tour. Sans l'avoir conditionnée à 100%, cette donnée peut très bien avoir pesé dans la balance de la Warner au moment de prendre cette décision.
En restant sur la date du 15 juillet 2015, Batman vs Superman se serait ainsi retrouvé coincé entre Terminator 5 et Ant-Man (voire Les Schtroumpfs 3, dont le potentiel de recettes n'est pas à négliger), avec l'obligation de cartonner vite et bien, en sachant que Fast & Furious 7, Avengers 2 et Jurassic World auraient déjà bien entamé l'appétit des spectateurs les mois précédents et que le premier opus n'a rapporté "que" 670 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 225. Maintenant calé au 6 mai 2016, le film de Zack Snyder devrait pouvoir lancer le saison des blockbusters, face à un opus Marvel au titre encore inconnu, mais surtout avant X-Men : Apocalypse, autre grand raout de super-héros, qu'il précèdera de deux semaines. Un créneau "convoité" comme l'a précisé la Warner dans son communiqué, et qui lui offrira une plus belle exposition.
Y aurait-il de la "Justice League" dans l'air ?
De toutes les possibilités pour expliquer ce report, celle-ci est sans doute la plus improbable, certes. MAIS. Il n'empêche qu'une rumeur, relayée dans notre émission FanZone la semaine dernière, laissait entendre que l'Arlésienne Justice League pourrait être tournée juste après la suite de Man of Steel, dans laquelle Wonder Woman doit également apparaître, en sachant que d'autres noms circulent également. Pourquoi ne pas alors penser que le premier clap (et donc la sortie) de Batman vs Superman a été repoussé, afin que l'enchaînement à venir se déroule sans le moindre heurt, avec un script terminé et prêt à être mis en images sans flottement ?
Démentis et contre-pieds étant monnaie courante sur ce type de production (pour rappel, l'idée de Ben Affleck dans le Bat-costume avait été réfutée plus d'une fois), il convient donc de se méfier, tout en restant un minimum attentif... et patient, car nous sommes sans doute repartis pour quelques semaines supplémentaires de bruits de couloir.
Maximilien Pierrette
A LIRE EGALEMENT
"Batman vs Superman" repoussé, "Pan" récupère le créneau !
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
"Agents of S.H.I.E.L.D." accueille un guest venu d'Asgard
"Batman vs Superman" et la "Justice League" dans FanZone :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine