Mon compte
    "Yves Saint Laurent" : 5 choses à savoir sur le biopic porté par Pierre Niney !

    A l'occasion de la sortie du biopic "Yves Saint Laurent", réalisé par Jalil Lespert et avec les très à la mode comédiens Pierre Niney et Guillaume Gallienne, pleins feux sur les secrets de tournage du film !

    Pierre Niney, Guillaume Gallienne © Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Dans l’intime

    Enthousiasmé par le projet de Jalil Lespert et surtout par la performance de Pierre Niney, Pierre Bergé, le compagnon du défunt Yves Saint Laurent, a autorisé les équipes du film à tourner dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple : l’appartement des deux hommes au 5 avenue Marceau, l’atelier du styliste ou encore le Jardin Majorelle à Marrakech où Saint-Laurent imaginait ses collections. "Sans l’accord de Pierre, je n’aurais pas fait ce film (…) J’avais besoin de sentir la présence de Pierre, d’avoir accès à des informations précises que lui seul pouvait me donner", indique le réalisateur.

    © Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Répliques interdites

    Jalil Lespert a dû respecter certaines exigences de la part de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Cette dernière a ainsi interdit catégoriquement à la costumière du film de faire des copies des pièces imaginées par le couturier. En contrepartie, elle a mis à disposition les vêtements originaux dont certains n’auraient même pas pu être reproduits puisque les tissus n’existent plus.

    Pierre Niney, Charlotte Le Bon © Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Soucis du détail

    Afin de coller au mieux au personnage d’Yves Saint Laurent, Pierre Niney s’est littéralement imprégné de l’homme, intégrant des vidéos et des interviews du couturier dans son ipod afin de se familiariser avec sa voix jusqu’à l’adopter. Niney a même appris à dessiner comme Saint Laurent grâce au concours d’Audrey Secnazi qui a travaillé avec le créateur.

    Pierre Niney, Guillaume Gallienne © Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Casting crypté

    Yves Saint Laurent est placé sous le signe de Canal+. En effet, une grande partie du casting du film a travaillé ou travaille encore sur les antennes de la chaîne cryptée. Le réalisateur Jalil Lespert a ainsi eu un rôle dans la création originale de Canal, Pigalle, la Nuit en 2009. La même année, Aline Nolasco faisait une brève apparition dans le non moins éphémère Canal Presque, avec Virginie Efira.

    En 2010, c’était au tour de Ruben Alves et Anne Alvaro d’intégrer une création originale de la chaîne cryptée. Le premier, vu dans La Cage Dorée, jouait un policier dans Maison Close quand la seconde pointait son nez dans Engrenages. Autre membre du casting à avoir fait partie de la famille Canal+ : Charlotte Le Bon, miss météo en 2010 et 2011 dans Le Grand Journal.

    Pierre Niney est le dernier arrivé sur la chaîne. Cette dernière lui a acheté les droits de sa mini-série Casting(s) et lui a commandé une saison 2. Partenaire à l’écran du jeune acteur, Guillaume Gallienne était le premier de la bande sur Canal où il se produisait dans "Les bonus de Guillaume", diffusé pendant Le Grand Journal entre 2008 et 2010.

    © Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Adoption canine

    Signe qui ne trompe pas sur la ressemblance entre Pierre Niney et Yves Saint Laurent, quand l’acteur pénétrait dans la pièce où le styliste dessinait, le chien de ce dernier (Moujik) venait à chaque fois s’allonger sous les pieds du jeune homme comme s’il était son maître.

    Tout sur le film...

    Christopher Buet

    A LIRE EGALEMENT

    La sortie de "Saint Laurent" de Bertrand Bonello repoussée !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "X-Men: Days of Future Past" : le Crapaud est de retour !

    Pierre Niney : "Yves Saint Laurent était un mec très rock n' roll !"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top