Ce qui s'appelle une mise sur orbite fulgurante. A 28 ans, l'ex Top Model Gal Gadot vient donc de mettre sur la touche la nettement plus confirmée Olga Kurylenko (ex mannequin elle aussi soit dit en passant) et Elodie Yung pour l'un des rôles les plus convoités du moment : Wonder Woman, dans le prochain Batman vs Superman que met en scène Zack Snyder. Un rôle à vrai dire d'autant plus convoité que cela fait des années que l'on parle d'une arrivée de la princesse Amazone sur grand écran, sans compter ses apparitions futures dans Justice League ainsi qu'un éventuel Spin Off...
Snyder, lui, ne tarit pas d'éloges sur la belle : "Wonder Woman est sans doute un des personnages féminins les plus puissants jamais créé, et un des préférés des fans de l'univers de DC Comics. Non seulement Gal Gadot est une formidable actrice, mais elle possède aussi cette qualité magique qui la rend parfaite pour le rôle. On a hâte que le public découvre ce personnage pour la première fois sur grand écran".
Gal Gadot, sacrée Miss Israël en 2004, représentante du pays au concours de Miss Univers.
Au fond, si l'on était un brin provocateur, on pourrait même dire qu'il y a une certaine logique à confier le rôle à un ex Top Model. Car outre leurs qualités de guerrières hors normes, les Amazones ne sont-elles pas aussi réputées pour leurs beauté ? Et pour le côté guerrier, pas de problème : Gadot a effectué son service militaire de deux ans dans les Forces de Défense israéliennes. Non seulement elle est rompue au maniement des armes à feu, mais elle fut de surcroît coach sportif au sein de Tsahal. Là déjà, ca calme un peu.
Miss Israël
Tout comme Natalie Portman, Gal Gadot est née en Israël, le 30 avril 1985. Dans une petite ville située à 25 km à l'est de Tel Aviv, du nom de Rosh Ha'ayin. A 19 ans, en 2004, elle remporte le titre de Miss Israël, et représente dans la foulée le pays au concours de Miss Univers. Même si elle échoue à se placer dans le Top 15, sa carrière dans le mannequinat décolle. L'année suivante, elle effectue son service militaire (obligatoire en Israël), d'une durée de deux ans pour les femmes. Au sein des Forces de défense Israëlienne (plus généralement appelées "Tsahal"), elle apprend non seulement le maniement des armes à feu, mais est aussi coach sportif pour les soldats, hommes et femmes.
Gal Gadot dans Fast and Furious 5 - © Universal Pictures International France
2008, l'année du décollage et du succès
Cette année là, elle devient non seulement l'égérie d'une fameuse marque de vêtements israéliens, Castro, mais décroche aussi le rôle principal d'une série dramatique israélienne baptisée Bubot (qui signifie "poupée"). Désireuse de poursuivre vers une voie de carrière de comédienne, elle échoue au casting du Quantum Of Solace, mais est repêchée pour participer au tournage de Fast and Furious 4 aux côtés des stars Vin Diesel et Paul Walker, après avoir remporté le casting face à six autres actrices. Sous les traits de Gisele Harrabo, elle effectue ainsi ses premiers pas à Hollywood.
Gal Gadot, égérie de la marque israélienne Castro...
Si elle enchaîne par la suite deux petits rôles dans Crazy Night et Night and Day en 2010, elle est évidemment à nouveau de la partie de Fast and Furious 5 et 6, faisant désormais partie de l'équipe de choc de Dominic Toretto.
Il reste encore à Gal Gadot à prouver aux fans qu'elle mérite ses galons de comédienne pour le prochain rôle de Wonder Woman; ces derniers la trouvant déjà "trop maigrichonne" pour le rôle. La tâche est loin d'être évidente, et la pression énorme. Pour tout dire, l'échec n'est pas vraiment une option. Reste que, à 28 ans, l'ex Top Model a désormais un boulevard devant elle.
et en bonus, une petite scène sympathique de Fast & Furious 5...
Olivier Pallaruelo