Mon compte
    La séance à 4 € pour les moins de 14 ans : 4 questions à Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF

    A l'occasion de l'annonce de la baisse des tarifs cinéma pour les moins de 14 ans, Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), a accepté de revenir sur cette mesure ô combien inédite dans le cadre d'un "4 questions à".

    © Corbis

    Quelles raisons ont motivé cette opération consistant à faire payer aux jeunes de moins de 14 ans leur place de cinéma 4 euros ?

    Marc-Olivier Sebbag : "La première raison est de permettre que les spectateurs, et notamment les familles, bénéficient de la baisse de la TVA sur les entrées de cinéma. La deuxième est de relancer la fréquentation en baisse depuis 2 ans, même si elle reste à un niveau historique très élevé. Enfin, en période de crise il s’agit de faire que le cinéma soit davantage encore la pratique culturelle la plus accessible et la plus populaire des Français."

    Cette opération aurait-elle pu être possible sans la baisse de TVA à 5% ?

    Marc-Olivier Sebbag : "Clairement non, nous avons saisi cette opportunité, mais le passage d’une TVA à 10% n’aurait pas permis cette opération. Pire encore, il aurait signifié que le cinéma n’était pas une pratique culturelle comme le Livre et le spectacle vivant. Le Gouvernement et les Parlementaires l’ont bien compris."

    4 euros, moins de 14 ans, 1er janvier 2014. Comment êtes-vous parvenu à ces chiffres ?

    Marc-Olivier Sebbag : "Nous avons réuni nos instances et avons longuement travaillé à différents modèles. Nous nous sommes arrêtés sur celui qui permettait une offre forte et claire pour les familles, dont le budget ,notamment culturel, est aujourd’hui contraint."

    Quels sont les risques économiques d'une telle initiative ?

    Marc-Olivier Sebbag : "J’y vois plutôt de nombreux avantages en termes de fréquentation et d’accès au cinéma pour tous. Si le cinéma en salle veut rester la pratique culturelle préférée des Français il faut ce type d’opérations. Plus on va tôt et souvent au cinéma, plus on y va plus tard. Nous nous adressons aux moins de 14 ans, c’est-à-dire aux familles et au public de demain. Le risque serait qu’aucun spectateur supplémentaire ne se présente ! C’est l’inverse bien sûr qui se produit pour les opérations de promotion que nous connaissons : La Fête du cinéma ou le Printemps du cinéma. D’ailleurs nous communiquerons tout au long de l’année sur cette opération pour la soutenir."

    Propos recueillis par G.M.

    A VOIR AUSSI...

    Billets de cinéma : la TVA baissera au 1er janvier 2014

    En 2014, 4 euros la séance pour les moins de 14 ans !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top