Mon compte
    Box-office France : "Cartel" devance "Gravity" d'un souffle !

    Le thriller "Cartel" s'installe en tête du box-office hexagonal, devançant "Gravity" de près de 10 000 entrées seulement. "Thor : Le Monde des ténèbres" clôt le podium hebdomadaire.

    D'un souffle, Cartel grille la politesse à Gravity. Avec 343 622 entrées en première semaine, le thriller de Ridley Scott s'empare de la tête du box-office hexagonal, Gravity suivant de très près avec 333 724 spectateurs au compteur pour sa quatrième semaine d'exploitation. Si Cartel trône donc au sommet de ce classement, on aurait cependant peut-être attendu mieux de la part de cette réunion de stars hollywoodiennes proposée sur 409 copies. Pour rappel, Prometheus, précedent opus de Ridley Scott, avait bouclé sa première semaine avec plus de 810 000 entrées sur 665 copies.

    Relégué de peu au deuxième rang (comme il l'avait déjà été une fois par Thor 2), Gravity est donc paradoxalement le grand vainqueur de la semaine. Avec près de 334 000 nouvelles entrées et une chute de fréquentation de 48% seulement en quatrième semaine, le long métrage d'Alfonso Cuarón suit un train d'enfer, cumulant désormais plus de 3,5 millions d'entrées. A noter par ailleurs le bon démarrage du film d'action Evasion, le duo Stallone/Schwarzenegger réunissant près de 197 000 spectateurs sur 196 copies, soit la meilleure moyenne de la semaine. Enfin, la comédie 9 mois ferme poursuit son excellente carrière avec encore près de 170 000 entrées (seulement -33% de fréquentation en cinquième semaine) et un cumul de 1,75 millions d'entrées.

    Dans les relatifs "coups de mou" hebdomadaires, on se permettra de citer Thor 2, troisième du classement avec 250 000 nouvelles entrées et une chute de fréquantation de 58%. Mais on dit bien "relatif", car la nouvelle aventure du héros au marteau totalise néanmoins plus de 2 millions de spectateurs après trois semaines à l'affiche, ce qui le place nettement au-dessus du chiffre final de Thor et de ses 1,7 millions d'entrées. Devant un trio de tête costaud emmené par le poids lourd Gravity, certains films peinent par ailleurs quelque peu à suivre le rythme : c'est le cas de Quai d'Orsay, avec près de 209 000 nouveau billets vendus pour un total proche des 582 000 entrées, ou d'Inside Llewyn Davis, le nouveau Coen, qui enregistre près de 127 000 nouvelles entrées pour un cumul de 371 000 spectateurs.

    Box-office France de la semaine du 13 novembre : voir le tableau

    Clément Cuyer avec AFP et CBO Box-Office

    VOIR AUSSI

    "Thor 2" est-il plus fort que "Iron Man" au box-office mondial ?

    Un extrait de "Cartel" :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top