© Walt Disney Studios
A l'occasion de la sortie de La Reine des neiges au cinéma, nous avons été invités par Disney à passer une journée dans l'enceinte de leurs célèbres studios, et à visiter le célèbre département animation qui a vu naitre de nombreux longs métrages inoubliables.
Au programme : présentation des nouvelles productions Disney, ateliers animation et visite guidée des studios !
Avec vous, nous revenons heure par heure sur cette journée mémorable. Suivez le guide...
8h30 – Arrivée aux studios
© Thomas Imbert
Alors que le soleil se lève à peine dans le ciel bleu de Los Angeles, la navette qui est venue nous récupérer à l’hôtel 10 minutes plus tôt nous dépose à l’entrée des Walt Disney Animation Studios. Les premières lueurs du jour éclairent une grande statue représentant Walt main dans la main avec Mickey Mouse, à l’image de celles qui trônent à l’entrée des parcs d’attraction Disney. Le doigt de la statue est pointé vers le bâtiment principal des studios, en face : un édifice imposant et coloré, dont les piliers principaux sont soutenus par 7 nains qui ne nous sont pas inconnus.
© Thomas Imbert
A peine le temps de prendre un café et de passer bouche bée devant la fameuse caméra multiplane, inventée en 1937 pour réaliser Blanche-Neige et les sept nains, qu’il faut déjà se rendre en salle de projection…
9h00 – Projection inédite du court métrage "Mickey à cheval"
© Walt Disney Studios
Pour pouvoir admirer les dernières productions Disney bien confortablement installé dans un fauteuil de cinéma, c’est au département animation (un grand bâtiment coiffé d’un magnifique chapeau de "L’Apprenti Sorcier") que nous avons rendez-vous.
La séance débute par le tout dernier court métrage élaboré par les studios Disney, mettant en scène un certain Mickey Mouse. Pour l’occasion (et sans doute aussi pour commémorer les 85 ans de la célèbre souris), les artistes se sont employés à recréer un cartoon des années 1930 en y apportant, vous verrez, une troisième dimension qui vient couronner cet hommage sincère au cinéma d’animation.
© Walt Disney Studios
« Nous avons fait quelques tests en CGI, et ça avait l’air trop parfait. Nous avons donc tenté de rendre tout ça un peu plus grossier, un peu plus imparfait, et d’enlever toute la texture. » (Dorothy McKim, réalisatrice)
Pour ne rien gâcher, le doublage de Mickey est assuré par Walt Disney lui-même, grâce à des enregistrements d’archives.
9h30 – Présentation de "La Reine des Neiges"
© Walt Disney Studios
Après cette mise en bouche du plus bel effet, place au nouveau grand classique des studios Disney ! Suite à une brève introduction des deux réalisateurs, 30 minutes du long métrage, auxquels les artistes sont encore en train d’apporter leurs derniers coups de pinceaux, sont diffusées.
« C’est une histoire que Walt Disney voulait raconter, ce qui nous met une sacrée pression sur les épaules… » (Chris Buck, réalisateur)
Mais à l’issue de la projection, pas le temps de se laisser envahir par l’impatience qu’on a de découvrir le résultat final, car il faut déjà partir dans les entrailles du département animation ! Tous les secrets qui concernent l’élaboration d’un long métrage d’animation (en l’occurrence La Reine des neiges) sont sur le point de nous être dévoilés.
10h15 – Tables rondes avec les réalisateurs
Quoi de plus logique que de commencer la visite par une petite discussion avec les réalisateurs du film (Chris Buck et Jennifer Lee), le producteur Peter Del Vecho et le directeur artistique Michael Giaimo ? En plus d’être d’une compagnie très agréable, tous nous font profiter d’anecdotes passionnantes sur la création de La Reine des Neiges.
© Walt Disney Studios
Cette série d’entretien fait donc office de complément à la présentation du film. On y apprend notamment comment les artistes ont élaboré le monde d’Arendelle, puisant leur inspiration à travers un voyage en Norvège, et visitant les régions enneigées du Wyoming, ainsi qu’un véritable hôtel de glace au Canada.
« - Nos artistes sont allés dans le Wyoming, une région très enneigée, et ont dû marcher dans la neige en portant de longues robes, tout comme le personnage d’Anna. On a fait faire ça aux femmes et aux hommes, donc c’était drôle.
-Certains hommes ont subitement disparu, on ne sait pas pourquoi… »
(Chris Buck et Jennifer Lee, réalisateurs)
10h45 – Atelier création des personnages
© Walt Disney Studios
C’est ici que prennent vie les personnages principaux du film : leur faciès, leur personnalité, les expressions qui passent sur leur visage…
Car avant de s’animer en CGI, c’est sur une bonne vieille feuille de papier, grâce aux crayons affutés de quelques artistes, que les princesses Anna et Elsa, ont fait leurs tout premiers pas.
Après nous avoir présenté les personnages qu’ils ont passé plusieurs années à concevoir, les animateurs n’hésitent pas à nous montrer leurs dessins préparatoires et à nous confier qu’au moment de les laisser partir sur grand écran, ils auront un peu l’impression de dire au revoir à leurs propres enfants.
11h00 – Atelier présentation des outils technologiques
© Walt Disney Studios
Simulateur de chute de neige, générateur de flocons et prises de vues en relief : tout ce qui implique technologies inédites et nouveaux procédés se passe dans ce département, où les artistes sont aussi des ingénieurs, et où expériences scientifiques riment avec animation.
« En plus d’élaborer un simulateur de neige, l’une des choses les plus importantes a été de faire en sorte que les animateurs soient capables d’interagir avec cette neige et de comprendre comment elle allait réagir, comme un personnage à part entière. »
Et après la théorie, place à la pratique ! Armé d’une caméra à capteurs, on peut ainsi effectuer des prises de vues virtuelles en temps réel dans l’univers de La Reine des neiges, comme si on explorait le monde d’Arendelle avec une véritable caméra… L’expérience est tout simplement ahurissante !
12h00 - Atelier animation des personnages
© Walt Disney Studios
Une fois les personnages créés en 2D, il ne reste plus qu’à les animer en CGI !
Face à un ordinateur et à un véritable programme d’animation 3D, conseillé par les artistes du film, on se retrouve ainsi à jouer avec le personnage d’Olaf en lui faisant prendre la forme que l’on désire.
Une fois qu’on a compris le procédé, il suffit de quelques clics pour faire en sorte que le bonhomme de neige ait un sourire jusqu’aux oreilles, qu’il perde son nez où qu’il ferme les yeux.
C’est simple, on peut absolument tout faire !
13h – Déjeuner
L’animation, ça fatigue et ça creuse l’estomac ! Le repas, servi sur la grande terrasse du département animation, est donc le bienvenu !
14h – Visite guidée
© Thomas Imbert
Avant de passer aux interviews, l’heure est venue de nous lancer à travers les couloirs du département animation pour une petite visite guidée privée des studios Disney.
Après avoir quitté l’aile du bâtiment réservée à la production de La Reine des neiges et ses murs tapissés de magnifiques dessins préparatoires, nous pénétrons dans la seconde partie du département, déjà consacrée à l’élaboration du nouveau classique Disney, Big Hero 6, prévu pour une sortie en février 2015. Cette nouvelle aventure suivra un jeune génie et son robot géant dans les rues d’une ville futuriste nommée San Fransokyo. Malheureusement (mais c’est assez compréhensible) les photos sont strictement interdites.
« C’est un endroit où tout le monde travaille dur, mais où nous voulons créer un environnement dans lequel nos artistes savent qu’ils sont vraiment respectés en tant que tels. »
Après avoir arpenté une série de petites pièces remplies de croquis et de figurines, notre guide nous fait découvrir l’intérieur d’un bureau pas comme les autres : celui de Roy E. Disney (le neveu de Walt) qui semble avoir élu domicile à l’intérieur du gigantesque chapeau de L’Apprenti Sorcier (celui-là même qui trônait à l’entrée du département).
© Thomas Imbert
C’est ainsi que se termine notre visite. Pour finir, seul un endroit du bâtiment nous est resté fermé : le troisième étage, consacré aux recherches sur tous les nouveaux projets Disney à venir. Telle l’aile ouest dans le château de La Belle et la Bête, il est absolument interdit d’y pénétrer…
De 15h à 16h – Rencontre avec les artistes
© Thomas Imbert
C’est au centre du département animation, dans ce qui ressemble à une immense cafétéria où règne une ambiance des plus conviviales, que nous terminons notre excursion. Accoudés aux tables hautes, sirotant un café chaud, plusieurs animateurs sont déjà en train de bavarder. Dans un coin, la borne d’arcade Fix-it Felix des Mondes de Ralph attend son prochain joueur.
« Deux artistes peuvent se rencontrer par hasard durant la journée et échanger une idée ou deux. C’est dans ce but qu’a été créé ce "coin café". Pour avoir un endroit central dans le bâtiment où les gens puissent se rencontrer et avoir des échanges spontanés. »
C’est dans cette atmosphère chaleureuse que s’organisent nos têtes à tête avec les membres de l’équipe du film. Et après avoir parlé de La Reine des neiges, la discussion se porte tout naturellement - il faut dire que le cadre s’y prête - sur les studios Disney. Plutôt qu’un compte-rendu didactique et probablement trop long de leurs réponses, il nous a semblé préférable de vous proposer une sélection des citations de nos amis artistes Disney. Morceaux choisis, donc…
© Walt Disney Studios
« Mon travail en tant que producteur est de créer un environnement où l’inventivité peut fleurir. Et pour ça, il ne faut jamais pénaliser l’échec. On a l’habitude de considérer que l’on n’est pas assez malin pour y arriver du premier coup. On doit donc échouer souvent et rapidement pour trouver la bonne réponse. » (Peter Del Vecho, producteur)
« La première fois que j’ai mis les pieds aux studios Disney, j’étais encore au lycée. J’ai passé un entretien avec l’un des Neufs Vieux Messieurs, Eric Larson, qui a regardé mon portfolio, et qui m’a encouragé à poursuivre en allant à l’école CalArts. Quand je suis rentré chez moi, j’étais tout excité d’avoir pu montrer mes dessins à un animateur de légende, qui avait travaillé sur "La Belle au bois dormant". » (Chris Buck, réalisateur)
© Walt Disney Studios
« C’est vraiment formidable de voir une feuille de papier blanc se transformer en un magnifique court métrage. » (Dorothy McKim, productrice)
« La meilleure partie de la journée consiste à s’asseoir dans une pièce, entouré de personne qui essayent de vous faire rire en dessinant et en vous soumettant leurs idées. Leur objectif est de vous faire rire avant la fin de la réunion. » (Lauren McMullan, réalisatrice)
© Walt Disney Studios
« Avant que John Lasseter et Ed Catmull n’arrivent aux studios, j’avais l’impression que l’animation Disney s’était égarée. Pas à cause des artistes, mais parce que nous étions dirigés dans un but commercial et pas artistique. John Lasseter est un réalisateur, donc il sait ce que c’est que de faire un film. Sa préoccupation principale est la qualité. C’était un énorme changement. »
(Peter Del Vecho, producteur)
« John Lasseter est aujourd’hui tout ce que Walt Disney était à l’époque, j’en suis sûre. C’est le chef le plus encourageant qu’on puisse avoir. Et le plus dynamique, défiant et confiant. Ce qui compte pour lui est de créer le meilleur film possible. Tout ce que j’ai lu sur Walt Disney reflète la même magie. » (Jennifer Lee, réalisatrice)
17h – Fin de la journée
© Walt Disney Studios
Déjà…
Après avoir fait nos adieux aux artistes qui nous ont accompagnés tout au long de la journée, c’est la tête pleine de souvenirs, et après plusieurs regards en arrière, que l’on finit par quitter le département animation, et les Walt Disney Studios.
A VOIR AUSSI :
Il était une fois... les classiques Disney
Disney, pour vous, c'est quoi ?
T.I.