De tous les attributs et gadgets de Batman, il y a en un seul dont l'origine restait un mystère à la fin de The Dark Knight Rises : la bat-voix caverneuse qui est celle de Christian Bale lorsqu'il se glisse dans le costume. Plus d'un an après la sortie du dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan, l'acteur est revenu sur cet aspect qui remonte à ses essais : "Ils m'ont mis dans le costume de Val Kilmer. Il ne m'allait même pas bien, donc quand j'étais dedans je me disais que je devais avoir l'air idiot", a-t-il déclaré au micro de MTV.
"Quel genre de type se balade ainsi, déguisé en chauve-souris ? Avant de dire "Salut, ça va ? Oublie que je suis habillé en chauve-souris." Il est évidemment censé faire ça", poursuit Christian Bale. "En regardant son histoire et la souffrance qu'il a connue, je me suis dit que je ne pouvais pas le faire avec une voix normale. Je devais devenir une bête pour m'en convaincre." Et c'est ainsi qu'est né ce timbre caverneux souvent parodié, mais qui a néanmoins impressionné l'épouse de l'acteur.
Et vu le contexte actuel, parler de Batman amène bien évidemment à évoquer son nouvel interprète : Ben Affleck. Un sujet auquel Christian Bale n'a pas coupé, et il en a donc profité pour donner quelques conseils vocaux à son successeur : "Cette voix n'est pas faite pour tout le monde. Ben va bien sûr devoir faire un truc qui lui est propre, mais c'était pour moi la seule façon de me plonger dedans et de justifier que [le personnage] porte ce Bat-costume flippant. Sans ça, il est cinglé au-delà de l'entendement. Il est cinglé, mais avec de la méthode dans sa folie." Qui a dit qu'il était facile d'être Batman ?
Maximilien Pierrette avec MTV
L'après-Batman de Christian Bale
Des images de l'audition de Christian Bale en Batman
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine