Mon compte
    Un logo, une histoire : la Twentieth Century Fox

    Columbia et la femme à la torche, Warner Bros et son sigle en forme de bouclier, DreamWorks et son petit garçon qui pêche sur la Lune...Vous avez bien entendu déjà vu les logos de ces studios. Mais connaissez-vous la petite histoire derrière ces créations ? Cette semaine, pleins feux sur la Twentieth Century Fox !

    Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Cette semaine, pleins feux sur celui de la Twentieth Century Fox.

    Twentieth Century Fox, le roi de la fanfare...

    Aujourd'hui une des plus puissantes Majors, la Twentieth Century Fox Film Corporation est née de la fusion de deux société, en 1935. L'alliance entre la société Fox Films, créée en 1915 et qui exploitait des salles de spectacles, et la 20th Century Pictures, fondée en 1933 par Darryl F. Zanuck et Joseph Schenck, l'ancien président de la United Artists.

    Quid du logo ? Il fut créé en 1933 pour la 20th Century Pictures par un fameux peintre paysagiste, Emil Kosa Jr. Né à Paris en 1903, il fit ses études à l'Ecole des beaux Arts de Prague et Paris, avant de s'installer en Californie en 1928. Après la fusion des deux sociétés, Kosa Jr. remplaça simplement les mots "Pictures, Inc." par celui de "Fox", tel qu'on le connait actuellement.

    Emil Kosa Jr., le créateur du fameux logo de la 20th Century Fox /  ©californiawatercolor.com

    En fait, en marge de cette création,l'idylle entre Kosa et la 20th Century Fox dura longtemps. Parce que ses activités de peintres ne couvraient pas forcément les besoins financiers de sa famille, il travailla comme peintre sur les Matte Painting au sein du département des effets spéciaux du studio durant 35 ans. Il devint un des dix meilleurs artistes à travailler les Matte Painting. Il remporta ainsi un Oscar pour son colossal travail sur le Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz; c'est aussi à lui que l'on doit le célèbre Matte painting de la Statue de la Liberté en ruine, à la fin de la La Planète des singes.

    Et la célèbre fanfare accompagnant le logo ? C'est une création du directeur musical de la United Artists, Alred Newman. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, le logo a été modifié sept fois. Par exemple, de 1953 à 1987, une nouvelle version vit le jour, créée par l'artiste Rocky Longo. L'objectif fut d'adapter le logo au format cinemascope. Le "O" du chiffre "20" fut alors étiré et modifié en conséquence. Comme le précédent, ce logo fut peint sur plusieurs couches de verre, puis animé image par image. Le résultat est visible ci-dessous :

    1994 : le tournant de l'image de synthèse

    A partir de 1994, le logo est intégralement conçu en image de synthèse, par la société Studio Productions, déjà à l'oeuvre sur les changements de logo des studios Universal et Paramount. Sous la houlette de Kevin Burns, producteur pour Fox TV, le nouveau logo devait ainsi faire apparaître plus de détails et d'animations; en d'autres termes, rallonger la durée du logo présent à l'écran. Il fut alors décidé de "nourrir" l'arrière-plan du logo : c'est ainsi que l'on voit la ville de Los Angeles, avec encore en arrière plan les initiales des fameuses lettres "Hollywood". C'est aussi la première fois que l'on voit apparaître la mention "A New Corporation Company". En 1997, la bande-son avec la fanfare fut réenregistrée.

    En 2009, la Fox fit appel au studio d'animation Blue sky pour donner un coup de lifting au studio : cette version fut utilisée pour l'ouverture du film Avatar. En 2010, le studio fit également procéder à une modification de son logo, pour célébrer les 75 ans de la maison.

    Ci-dessous, voici quelques exemples du logo du studio, avec, comme ses concurrents, des habillages spécifiques réalisés pour certains films.

    Le logo original :

    Logo de la Fox devant Edward aux mains d'argent :

    En mode doré intégral pour le Kingdom of Heaven de Ridley Scott :

    Devant Moulin Rouge ! :

    Pour le film Les Simpson :

    Le logo devant le film The Rocky Horror Picture Show :

    Le logo devant Le Jour d'après :

    Olivier Pallaruelo

    A LIRE EGALEMENT :

    Un logo, une histoire : la MGM

    Un logo, une histoire : "Columbia Pictures"

    Un Logo, une histoire : "Dreamworks"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top