© BBC (British Broadcasting Corporation)
Lorsque Sarah Manning, une orpheline perturbée, assiste au suicide d’une inconnue qui lui ressemble étrangement, elle décide d'usurper son identité dans l'espoir d'entamer une nouvelle vie. Mais les choses vont se compliquer au fur et à mesure que Sarah rencontre de nouvelles femmes qui lui sont physiquement identiques… Lancée aux USA en toute discrétion au printemps dernier, Orphan Black s'est imposée au fil des semaines par sa qualité, le sujet abordé (les clones humains), et le jeu de l'interprète principale récompensée outre-Atlantique pour sa prestation.
Numéro 23 diffuse en première exclusivité cette série inédite dans nos contrées à compter de ce mercredi 20 novembre à 22h20. Les téléspectateurs français auront enfin la chance de découvrir toute l’étendue du talent de Tatiana Maslany. En effet, à 28 ans, la comédienne réalise une véritable performance d’actrice dans cette première saison, puisqu’elle y incarne plusieurs personnages. L'interprète de Sarah, Allison, Cosima, ou encore Beth, partage ses secrets sur la préparation du show...
Comment avez-vous rejoint la série "Orphan Black" ?
J’ai entendu parler du projet pour la première fois il y a un peu plus d’un an et demi, et le scénario m’a vite obsédé. C’est un défi très excitant de jouer différents personnages, un type de rôle que tout acteur rêve d’avoir. J’ai dû passer quatre auditions avant de l'obtenir. Je me rappelle avoir rêvé de tous ces personnages, surtout de Sarah que l’on rencontre dès le premier épisode.
Justement, quelle méthode utilisez-vous pour entrer dans la peau de ces femmes si différentes ?
J’utilise beaucoup la musique. J’ai différentes playlists selon les personnalités de chacune. Certaines chansons m’inspirent des émotions précises. D’autres me donnent des idées sur la façon dont bouge mon personnage. Et je me sers de la danse aussi. Chaque personnage a son style de mouvements. Mais l’écriture et l’histoire m’aident également. Les scénaristes ont créé un monde fascinant auquel les téléspectateurs croient et adhèrent tout de suite. Même si c’est une série de science-fiction, tous les personnages sont ancrés dans la réalité et reflètent des comportements humains authentiques. On voulait vraiment qu’ils aient tous de vraies personnalités et ne soient pas des stéréotypes.
Etait-ce facile pour vous de changer si souvent de personnage ?
Ce n’était pas facile au début, même si c’est un peu comme un muscle, le corps comprend ce processus et le mémorise. C’est toujours difficile de "débrancher" son cerveau le soir venu. Il y a tellement de choses auxquelles penser, d’émotions en une journée, que c’est un peu comme si il y avait différentes personnes en moi.
Vous ne les mélangez jamais ?
J‘ai grandi en faisant de l’improvisation, j’ai donc l’habitude de jouer différents types de personnages, que ce soit sur scène ou derrière une caméra, c’est toujours un défi intéressant à relever pour un comédien. En plus, j’adore ces personnages forts et indépendants. On ne voit pas beaucoup de femmes qui tiennent le rôle principal d’une série, et là j'ai l’opportunité d’explorer la vie de femmes très différentes. On ne les juge pas, il y a beaucoup d’empathie, et c’est ça qui est captivant.
© BBC (British Broadcasting Corporation)
Vous parlez souvent de votre corps, la façon dont vous bouger, comme si ces rôles étaient très physiques pour vous ?
J’ai fait beaucoup de danse étant jeune, donc l’interaction physique de ces personnages est très importante pour moi. La façon dont ils parlent, leurs temps de réaction, leurs postures, les points de tensions sur leurs corps sont très intéressants à travailler. Toutes ces choses en disent beaucoup sur la psychologie d'une personne.
Avez-vous l’occasion de parler avec les scénaristes de tous ces personnages ?
Beaucoup d’entre eux avaient déjà été écrits avant que j’obtienne le rôle. Mais une fois que j’ai été choisie, j’ai pu donner mon avis sur tous les nouveaux personnages. J’ai pu m’asseoir avec les scénaristes, donner mes impressions ; ils me posaient des questions sur mes envies. Mais je leur faisais entièrement confiance. Je savais que quel que soit le nouveau rôle qu’ils allaient créer pour moi, il serait excitant à jouer.
Comment se déroule le tournage lorsqu’une scène implique deux des clones ?
Il y a une doublure lorsqu’un clone est filmé de dos, mais lorsque vous me voyez me parler à moi-même sur un plan, il n’y a personne d’autre avec moi. Je dois fixer des marquages, des points sur les murs, mais je parle en fait toute seule. C’est un peu difficile au début, mais c’est aussi très amusant. On a l’impression de redevenir un enfant et de parler à son ami imaginaire. Et en tant qu’actrice, c’est ce que j’essaie de faire en permanence, retrouver cet état d’esprit enfantin et espiègle.
© BBC (British Broadcasting Corporation)
Parlez-nous des costumes de la série. La garde-robe et les perruques sont des éléments essentiels pour vous ?
Le maquillage, les coupes de cheveux et les différentes garde-robes sont absolument primordiales dans mon travail. Stephen et Sandy, qui s’occupent du maquillage et de la coiffure, sont de véritables artistes. Ils m’apportent différentes perruques, réfléchissent à de nouveaux looks, et en discutent à chaque fois avec moi. Ils comprennent parfaitement à quel point on peut révéler sa personnalité, ses ambitions à travers une tenue.
Pour finir, parler nous d’un des thèmes majeurs de la série, le clonage. Pensez-vous que ce genre de dérives peut se produire de nos jours ?
Je ne pense pas que ce soit si loin de nous. Après tout le clonage se pratique depuis très longtemps sur les animaux. Sur le tournage, on avait un consultant scientifique avec qui j’ai pu parler librement et m'interroger justement sur les questions morales que cela pose. Selon moi, ce sujet soulève des questions passionnantes sur notre identité et notre humanité. La série s’interroge justement sur ce qui fait de nous des individus à part entière, et si avec la science nous ne nous prenons pas finalement pour des dieux.
La bande-annonce de la saison 1 :
A VOIR EGALEMENT
La star d'"Orphan Black" change de registre avec "Parks and Recreation"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine
Propos recueillis par Suzana Nevenkic