Mon compte
    Stallone/Schwarzenegger : un face-à-face de légende depuis plus... de 30 ans !

    De leur rivalité dans les années 80 et 90 à la sortie cette semaine d'"Evasion", leur premier film en tandem, retour sur la chronologie d'un face-à-face de légende. Celui qui oppose les (très) musclés Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.

    Evasion / © Concorde Filmverleih GmbH

    Sylvester Stallone. Arnold Schwarzenegger. Deux stars de légendes. Deux noms, deux prénoms, même, inscrits depuis plus de trente ans dans l'imaginaire collectif des cinéphiles et des moins cinéphiles. Deux des plus grandes vedettes du cinéma d'action. Aujourd'hui fringants sexagénaires à l'affiche du long métrage Evasion, ces deux poids lourds du septième art ont longtemps été opposés à distance, se livrant une guerre sans merci pour dominer le box-office des années 80 et 90. Retour sur la chronologie de ce face-à-face de légende. (Clément Cuyer)

    Une rivalité... inventée ?

    Sylvester Stallone ne sera "tranquille" que cinq ans. De 1977, date de sortie de Rocky, à 1982, qui verra Arnold Schwarzenegger débouler avec son Conan le barbare. A partir de là, "Sly" et "Schwarzie" se disputeront sans relâche, deux décennies durant et pour le plus grand plaisir des spectateurs du monde entier, le titre de plus grand "action man" du septième art. Même si récemment, les deux hommes avoueront que cette "guerre" n'était en fait qu'une stratégie marketing mise en place pour glaner le maximum de dollars. "Notre instinct naturel de compétiteurs, à Sly et à moi, nous poussait à toujours vouloir être le meilleur, à être le numéro un. Cela plaisait aux studios, qui s’amusaient à dramatiser notre rivalité pour vendre encore plus de billets. C’est Hollywood qui a fait de nous des ennemis !", déclarait ainsi Schwarzenegger au Journal du Dimanche en 2012, avec Stallone à ses côtés durant l'entretien.

    Rocky IV et Conan le destructeur / © MGM et D.R.

    Quand Sylvester "chambre" Arnold...

    Rocky, Rambo, Cobra,... Conan, Terminator, Running Man,... Le duel à distance que se livrent Stallone et Schwarzenegger au cours des années 80 et 90 est impressionnant. Mais on réalise donc aujourd'hui que les deux hommes n'ont jamais cessé de s'apprécier. Et on aurait du s'en douter ! Avec le recul, les petits clins d’œil que chacun adressait à l'autre par film interposé étaient autant de preuve d'affection derrière le combat très musclé mis en scène par les médias. Dans Demolition Man, sorti en France début 1994, Stallone évoque ainsi une Fondation Schwarzenegger, tout en faisant une référence appuyé à la carrière politique qu'entame alors le comédien d'origine autrichienne !

    "La Fondation Schwarzenegger ??? Me dites pas qu'il a été Président ?"

    Demolition Man / ©Warner Bros. France

    Mais alors que dire du clin d'oeil énorme de Last Action Hero, sorti en salles à l'été 1993, qui voit le jeune héros s'extasier devant l'affiche de Terminator ? Oui, mais attention, Terminator avec Stallone dans le rôle principal !

    "Il est fantastique dans ce film. C'est son meilleur rôle !"

    Last Action Hero / © Columbia Pictures Corporation

    Bowling, cigares et bandes-annonces...

    S'il fallait une preuve parmi d'autres que Stallone et Schwarzenegger sont les "meilleurs ennemis" du monde, il suffit de jeter un oeil dans les pages de "L'Histoire du Cinquième Elément", making-of du Cinquième élément signé Luc Besson, disponible aux éditions Intervista. Dans le livre, ce dernier raconte une scène surréaliste lorsqu'il fut invité à la fête d'anniversaire de Bruce Willis, début 1995, avec l'espoir de le convaincre de jouer dans son film.

    "Le casting de la petite fête est à tomber par terre", raconte Besson. "De quoi envoyer à l'hôpital n'importe quel casting director. C'est simple : vous prenez cette fameuse liste des cent personnes les plus puissantes d'Hollywood et vous cochez ! J'en ai compté soixante-quatre. Tous répartis en équipes de cinq, alignés devant les pistes de bowling. Schwarzie contre Stallone, le patron de Columbia contre celui de la Warner. Tout ça dans une forêt de cigares, gros comme des chênes, et dans une ambiance amicale et décontractée. (...) Juste quelques amis entre eux qui, un peu plus tard, organiseront une petite "projo" de bandes-annonces des films que chacun ne va pas tarder à sortir."

    "Sly" et "Schwarzie" au Festival de Cannes 1990 / © Corbis

    Amis et businessman

    Très vite, la rivalité supposée entre les deux gros bras disparaît et au profit d'une complicité, ou en tout cas d'un profond respect mutuel. Ils sont en concurrence à l'écran, mais s'estiment en dehors. Alors pourquoi ne pas capitaliser sur cette complicité et se servir du poids de leurs noms pour faire du business ? C'est chose faite lorsqu'ils font équipe pour promouvoir la chaîne de restaurants Planet Hollywood à travers le monde, une chaîne à thème autour des stars, fondée en 1991 par Stallone et Bruce Willis, autre roi du film d'action contemporain.

    Les deux stars font la promo de Planet Hollywood / © Corbis

    Réunis dans le succès... et dans les coups de mou !

    Les carrières de Stallone et Schwarzenegger semblent identiques. Après la période faste du succès, les deux hommes connaîtront le creux de la vague. L'un, Stallone, simplement parce qu'il sera un temps passé de mode. L'autre, Schwarzenegger, parce qu'il aura choisi d'aspirer à une carrière politique. Ensemble pour les hauts, mais donc aussi pour les bas, comme avec la photo ci-dessous, publié par Schwarzenegger himself, lorsque les deux hommes se retrouvent soit-disant par hasard (on y croit tout de même moyennement) dans le même hôpital pour soigner leurs blessures !

    Inséparables ! / © Arnold Schwarzenegger

    "Expendables" : LA rencontre sur grand écran !

    L'année 2010 est une année particulière pour les deux hommes. C'est en effet cette année que Stallone et Schwarzenegger, avec le film d'action "all stars" Expendables réalisé par le premier nommé, partagent pour la première fois de leur carrière la même affiche, après des années et des années d'"affrontement". La collaboration, courte mais ô combien symbolique, donnera l'envie aux deux hommes de retenter l'expérience pour de véritables scènes. En 2012, Expendables 2 permet alors d'assister à des séquences forcément jouissives mettant en scène les deux plus grandes stars d'action du septième art.

    "Sly" et "Schwarzie" au micro d'AlloCiné pour la promotion d'"Expendables 2" :

    "Evasion" : leur premier film en tandem

    Dans la continuité logique des choses, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger dévoilent aujourd'hui le thriller carcéral Evasion, leur premier film en tandem. D'ennemis jurés supposés, ces deux icônes seront devenus complices, collègues businessman, voisins de chambre d'hopital, pour finir aujourd'hui quasiment inséparables à l'écran !

    La bande-annonce de "Evasion" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top