© CBS
Les mots qui génèrent la peur et un nœud au ventre, voilà ce qui fait vibrer Stephen King depuis toujours. Mais, si l’on se prend à examiner les chiffres de sa vie, c’est de vertige que l’on vibre. Comme il le dit lui-même sur son site, il était fait pour écrire... Autant ? On en vient à penser qu'il n'aurait jamais pu en être autrement.
Précoce Man
Aujourd’hui, le King a l’âge du diable 66 ans. Il aurait commencé à écrire ses premières histoires d’enfant vers l’âge de 7, 8 ans avant que sa mère ne lui offre sa première machine à écrire vers 11, 12 ans. A seulement 14 ans, il tente de se faire publier en envoyant sa nouvelle The Killer à un magazine. Premier échec. En 1963, il n'a que 16 ans lorsqu'il tente d'écrire son premier roman (The Aftermath) qu'il ne parviendra pas à achever. Trois ans plus tard, alors qu'il est en première année de Fac, il achève ce qui deviendra véritablement son premier roman : Marche ou crève. Le livre est à nouveau refusé par les éditeurs et ne sera publié que des années plus tard. Le schéma se répète plus que de raison et King essuie refus après refus. Il est encore très jeune mais a déjà tenté sa chance à de très nombreuses reprises...
© D.R.
Après des années passées à ce régime dévastateur et déprimant, un virage se tient devant lui en 1973 lorsqu'il donne naissance à Carrie, celle qui aurait dû finir à la poubelle. Récupéré grâce à sa femme, le livre est publié un an plus tard : King n'a que 27 ans. De suite, les droits du livre sont achetés et Brian De Palma réalise Carrie, la première adaptation d'une de ses oeuvres. Première d'une longue liste qui fait peur. Depuis, le King n’a cessé d'écrire, n'a plus quitté ce monde terrifiant et son imagination n'a jamais failli, comme lorsqu'il était enfant.
Marathon Man
Aujourd’hui, 39 ans après la sortie de Carrie, Stephen King est toujours là. Et cette fin d’année 2013 le met tout particulièrement sur le devant de la scène. C’est bien simple : il est partout, dans les livres, à la télé, au cinéma, dans les journaux télévisés, dans l’actualité chaude, défendu dans des récentes déclarations (n'est-ce pas David Cronenberg)... Partout. Comme s'il avait déclaré, inconsciemment l'état d'urgence. La semaine prochaine, il se déplacera d’ailleurs chez nous pour la toute première fois, du 12 au 17 novembre prochain. Il ira à la rencontre de ses fans afin de présenter son nouveau roman : "Docteur Sleep"...
© Albin Michel
Deux livres sortis en 2013
Disponible en librairies chez Albin Michel depuis ce jeudi 07 novembre, "Docteur Sleep" c'est tout bonnement la suite de "Shining". Une sortie qui survient 36 ans après notre première rencontre avec Danny Torrance. Cela faisait déjà quelques années que King songeait à offrir à son jeune héros traumatisé un avenir. Mais lequel ? Quel avenir pour un gamin torturé par ses pouvoirs, par ses visions et surtout par son père et l'Overlook Hôtel ? SPOILERS ! Dans Docteur Sleep, déjà au top des ventes aux Etats-Unis, Danny est désormais un adulte, sa mère Wendy n'est plus de ce monde, Halloran est toujours en vie (comme à la fin du roman et non comme dans le film) et il a, comme son père, pris la sale habitude de lever le coude. Après avoir reçu de l'aide, il devient aide-soignant dans un hospice et trouve la lumière en aidant les mourants grâce à son pouvoir. Il fait alors la rencontre de la jeune Abra, dotée d'un Shining encore plus puissant que celui qu'il détenait enfant... Ce Docteur Sleep est le deuxième roman de King à sortir cette année, après "Joyland" aux Etats-Unis et "22/11/63", sorti chez nous cette année.
© CBS Television Studios
Un vrai carton nommé "Under The Dome"
Mais, cette forte actualité littéraire n'est pas isolée. Cet été, Stephen King a été à l'origine d'un succès foudroyant, celui de la série Under The Dome. Adapté de son roman "Dôme" (sorti chez nous en 2011), le show développé par Brian K. Vaughan et produit par Steven Spielberg a créé l'évènement. Lancé en juin 2013 sur CBS, le show a en effet explosé les records d’audience à l'occasion de son premier épisode puis a continué sur une belle lancée, livrant à CBS les clés d’un été tout fou et tout joyeux placé sous le signe de la réussite. Rapidement renouvelée pour une saison 2, la petite nouvelle a également eu vite fait de débarquer chez nous. Depuis le 26 octobre, les téléspectateurs français peuvent donc également suivre l'histoire des habitants de Chester Mills qui découvrent, un beau jour, qu'un mystérieux dôme a recouvert leur ville, les coupant du reste de l’humanité... Le premier épisode a séduit le public. Attendons de voir ce qu'il adviendra de la suite.
"Haven", toujours dans la place
Mais, Under The Dome, dont le succès a été instantané ne doit pas faire oublier que King a toujours été adapté en télé, plus ou moins bien et de manière plus ou moins confidentielle. La dernière adaptation en date reste d'ailleurs Bag Of Bones (2011), la minisérie adaptée de "Sac d’os", passée plutôt inaperçue. Il ne faut pas non plus oublier que Les Mystères de Haven (adaptée librement de "Colorado Kid") en est à sa quatrième saison (en cours de diffusion aux Etats-Unis). Diffusée sur la chaîne câblée SyFy, la série est forcément moins visible que sur une grosse chaîne comme CBS mais qu'importe, le show continue année après année à séduire de nouveaux fans et de très nombreux pays. Le sort de la série se joue d'ailleurs en ce moment même. Si une cinquième saison est attendue par les fans afin de boucler toutes les intrigues, la chaîne n'a pas encore donné sa décision.
© Screen Gems Inc.
"Carrie 2.0" , le retour de la vengeance
En dehors de ces deux adaptations télévisuelles, King a plusieurs autres actualités qui affolent en ce moment la toile, essentiellement liées au cinéma et plus particulièrement aux remakes. Le premier étant évidemment Carrie, la vengeance. Sorti chez nos amis américains en octobre dernier, ce remake du film de De Palma lâchera son seau de sang le 04 décembre sur nos écrans français. Il s’agit de la troisième adaptation du roman de Stephen King (sans compter la suite du premier film.) Dans le rôle-titre, on retrouvera la malicieuse Chloë Grace Moretz et dans celui de sa terrible mère, Julianne Moore...
"Simetierre 2.0", le réveil du cimetière enterré ?
Autre remake à faire parler de lui ces derniers jours, celui de Simetierre. Et pourtant, cela faisait un moment qu'on pensait que ce projet de remettre au goût du jour le film de Mary Lambert avait été bel et bien enterré avec tous les autres projets d'adaptation de King jamais concrétisés. Mais, d'après Variety, le projet ne serait pas encore mort puisque le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo (à qui l'on doit 28 semaines plus tard) aurait été approché, en lieu et place d'Alexandre Aja. Sorti en 1983, le roman - devenu l'un des plus gros classiques de King - avait été adapté au cinéma dès 1989, sur un scénario de King lui-même. Les cadavres du cimetière indien pourraient donc ressurgir d'ici quelques temps...
© Warner Bros. Television
"Ca 2.0", le retour du clown rieur en culottes courtes ?
Vous pensiez vous être débarrassés de Grippe-Sou, le clown psychopathe au rire plein de grelots qui fait des coucous via les égouts ? C'est beau de rêver ! A l'instar de Simetierre, ce vieux projet de réadapter l'histoire déjà mise en scène dans le téléfilm Il est revenu (1990) a refait surface l'année dernière. Le plan est à nouveau de faire un film en deux parties et de confier les clés au réalisateur Cary Fukunaga.
"Cell", l'adaptation avancée d'un roman récent
Si tous les projets cités ci-dessus concernent des classiques de Stephen King, écrits au début de sa carrière, une adaptation va venir gratter, comme Under The Dome, une histoire beaucoup plus récente. Celle de Cellulaire, roman paru en 2006 et qui racontait comment un signal circulant de téléphone portable en téléphone portable à travers le monde transformait ses usagers en zombies et comment la résistance entre survivants allait s'organiser. Contrairement à Ca et Simetierre, ce Cell est bien sur les rails puisque John Cusack et Samuel L. Jackson ont signé pour rejoindre le projet réalisé par Tod Williams et dont le tournage devrait démarrer en janvier prochain. Les deux hommes avaient d'ailleurs déjà partagé l'affiche d'une autre création signée King : Chambre 1408 !
"La Tour Sombre", un Don Quichotte encore possible
Oui, vous l'avez bien lu : l'adaptation de la saga commencée en 1982 par Stephen King n'est pas morte. On y croit. Même si elle a subit de trop nombreuses embuches. Même si elle a fait peur à Universal et Warner Bros. Selon Ron Howard et Brian Grazer, l'espoir est encore permis. En septembre dernier, Howard confiait d'ailleurs dans une interview à Empire : "Nous avons tous fait voeu de silence concernant l'avancement du projet (...) Le projet a été retardé, mais il n'a jamais disparu. Nous y travaillons, Stephen est très patient avec nous." Dans combien de temps pourront-ils s'y mettre ? Mystère. Pour autant, l'espoir se rallume peu à peu pour ce qui devrait être une adaptation double, sur le grand ET le petit écran, via une trilogie de films et deux saisons en série.
Jamais sans mon King
En 2014 devrait également débarquer l'adaptation ciné de sa nouvelle "Bon Ménage" (A Good Marriage), l'auteur sortira aussi son nouveau roman aux Etats-Unis sans oublier que de nombreux projets d'adaptations dorment toujours tranquillement (avant de se réveiller ou pas), celles de 11/22/63 et du Fléau notamment. Avec cette actualité chargée bien comme il faut, Stephen King est certain de ne jamais tomber dans l'oubli, lui qui a parfois déclaré aux médias (dernièrement à Télérama) être effrayé à l'idée de perdre la tête, d'oublier, de ne plus pouvoir utiliser sa plume. En tout cas, nous, notre petit doigt (celui qui dit Redrum) nous dit que malgré l'incertitude de tout avenir, il ne sera jamais oublié et qu'il devrait rapidement se mettre à écrire une nouvelle autobiographie au vu de l'hyperactivité qu'il génère ces derniers temps. C'est bien simple, c'est comme si le conteur de nos nuits agitées restera toujours tapi au fond du couloir, sous notre lit, derrière le placard, derrière le rideau de douche, dans notre tête, dans le hall des hôtels déserts, dans les voitures les plus classes, derrière les yeux des chiens les plus gentils, derrière les innocentes pages d'un roman pas très innocent...
Raphaëlle Raux-Moreau
Pour aller plus loin :
"Under The Dome" sur M6 : Rachelle Lefevre au micro
Mais qu'est devenu Danny Lloyd, le petit garçon de "Shining" ?