© Falcom Media
"Shining n'est pas un grand film." Tel est le verdict de David Cronenberg dans une interview accordée au site canadien The Star à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée actuellement à Toronto.
Interrogé sur Stanley Kubrick, cinéaste-culte qui a lui aussi fait l'objet d'une grande exposition, le réalisateur de Faux-Semblants ne cache pas ses réserves : "Je pense que mon cinéma est plus intime et personnel que l'était celui de Kubrick. C'est pour ça que selon moi "Shining" n'est pas un grand film. Je ne pense pas qu'il comprenait le genre [l'horreur]. Je ne pense pas qu'il comprenait ce qu'il faisait. Il a bien vu que le livre contenait des images frappantes, mais je ne crois pas qu'il les ait vraiment ressenties."
Et de poursuivre plus généralement sur la démarche du réalisateur : "Bizarrement, bien qu'il soit vénéré comme étant un artiste de haut niveau cinématographique, je crois que son esprit était bien plus tourné vers le commerce, et qu'il cherchait ce qui allait accrocher les gens et qui pourrait être financé. Je pense qu'il était très obsédé par ça, bien plus que je ne le suis. Ou que ne l'étaient Bergman ou Fellini".
David Cronenberg vient de boucler le tournage de Maps To The Stars, un film qui aborde la question de l'obsession de la célébrité, en particulier dans le contexte hollywoodien. En attendant de le découvrir en 2014 (à Cannes ?), espérons qu'après de tels propos "sacrilèges", les adorateurs de Stanley Kubrick n'auront pas trop pris la mouche...
JD
Dans cette vidéo conçue par AlloCiné en 2011, 19 cinéastes, pas franchement d'accord avec Cronenberg, évoquaient le cinéma de Kubrick...
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine