La Stratégie Ender / © Senator Filmverleih
A 16 ans et 7 mois, le tout jeune Asa Butterfield peut se vanter d'avoir tourné sous la direction de Martin Scorsese et d'avoir côtoyé sur un plateau des vedettes du calibre de Jude Law, Ben Kingsley, Emma Thompson, Benicio Del Toro ou encore Harrison Ford. Excusez du peu ! Avec un tel CV, la majorité même pas atteinte, l'occasion était trop belle pour ne pas évoquer l'ascension fulgurante de ce petit Anglais à l'affiche cette semaine du film de science-fiction La Stratégie Ender (Ender, c'est lui !), qui vient de s'installer en tête du box-office américain.
Né le 1er avril 1997 dans le district londonien d'Islington, le jeune Asa Butterfield va très vite prouver que sa venue au monde n'a rien d'une blague. Il vient à peine de souffler ses cinq bougies qu'il est déjà choisi pour être en couverture d'un livre : celle de l'ouvrage autobiographique "Better than Working", de l'auteur de livres pour enfants Patrick Skene Catling (photo-ci-dessous). Dans la foulée, le Britannique photogénique commence à prendre des cours de théâtre dans son quartier, au sein de la Young Actor's Theatre. C'est là qu'il va être repéré.
© Liberties Press Ltd
Alors qu'il n'a pas encore franchi la barre des 10 ans, Asa Butterfield débute modestement à la télévision et au cinéma, avec notamment un petit rôle dans le film Le Fils de Rambow. Mais c'est en 2008 que ce visage atypique, mignon mais qui peut aussi se révéler quelque peu inquiétant, se révèle au grand public avec le drame Le Garçon au pyjama rayé. Le jeune acteur impressionne tout le petit monde du cinéma en se glissant dans le rôle de Bruno, fils d'un officier nazi qui se lie d'amitié avec un enfant juif. Une prestation intense qui vaut à Butterfield d'être nommé aux British Independant Film Awards et aux Young Artists Awards.
La bande-annonce du "Garçon au pyjama rayé" :
Dès lors, les choses s'enchaînent pour Asa Butterfield. Après avoir été choisi pour incarner un jeune druide dans la série de la BBC Merlin, il est en tête de liste dans les castings d'enfants de grosses productions : il apparaît aux génériques du film fantastique Wolfman et de la comédie Nanny McPhee et le Big Bang (photo ci-dessous), prête sa voix au jeune Arthur dans la VO du film d'animation Arthur et la vengeance de Maltazard... Bref, une ascension classique pour un jeune acteur en devenir. Sauf que cette ascension va connaître un coup d'accélérateur soudain et une tournure presque improbable avec un rôle, un seul.
Nanny McPhee et le Big Bang / © StudioCanal
Ce rôle, c'est le rôle-titre d'Hugo Cabret, incursion du grand Martin Scorsese dans le monde du film pour enfants. Evidemment, le long métrage n'est pas qu'un simple conte enfantin : sous la direction du réalisateur des Affranchis, il est une féérie hors-du-commun en 3D, véritable déclaration d'amour au septième art et écrin parfait pour le jeune Asa Butterfield, qui côtoie au générique de grands noms tels que Ben Kingsley et Jude Law. Consacré star internationale avec ce Hugo Cabret qui totalisera plus de 185 millions de dollars de recettes dans le monde, le petit Asa a désormais un boulevard devant lui.
Hugo Cabret / © Warner Bros. France
Un boulevard vers une carrière en or, mais que son entourage prend bien soin de ne pas transformer en impasse. Ainsi, Asa Butterfield n'enchaîne pas les rôles plus vite que son ombre, mais continue d'aller tranquillement à l'école et d'être un garçon de son âge, qui fait de la musique et joue au foot avec les copains. Après Hugo Cabret, il faudra ainsi attendre deux ans pour revoir le jeune comédien, un laps de temps presque interminable pour le rythme de travail classique d'un enfant-star. Le retour est fixé cette semaine avec le film de science-fiction La Stratégie Ender où il tient à nouveau le rôle-titre et côtoie la légende Harrison Ford. Devinez quoi : Ender Wiggin, son personnage, est un jeune garçon très précoce et extrêmement doué. Ou quand la fiction rejoint la réalité... (Clément Cuyer)
La bande-annonce de "La Stratégie Ender" :
La Stratégie Ender