Mon compte
    "Doctor Who" : Steven Moffat se confie sur l'avenir de la série

    Alors que l'épisode attendu du 50ème anniversaire de "Doctor Who" sera diffusé ce samedi 23 novembre sur France 4, Allociné a contacté Steven Moffat, le showrunner de la série, pour lui poser quelques questions. Voici ses réponses...

    © Allociné / BBC (British Broadcasting Corporation)

    Il est depuis trois ans déjà le capitaine du navire Doctor Who. Et c'est sur ses épaules que repose la lourde tâche d'écrire l'épisode du 50ème anniversaire de la série. Mais les défis, Steven Moffat aime les relever. Le scénariste (également co-créateur de Sherlock) a accepté de répondre à nos questions... sans laisser filtrer la moindre information sur les évènements à venir bien entendu.

    Allociné : Comment vous est venue l’idée du personnage de Clara ?

    Steven Moffat : J’aimais l’idée que le Docteur soit hanté par une personne qu’il rencontre à diverses reprises et qu'à chaque fois, un problème intervient. C’était l’idée de départ. Il la rencontre donc plusieurs fois avant de découvrir la vraie Clara tout en se demandant comment elle a pu être à autant d’endroits différents. J’ai commencé à écrire le personnage en me servant de cette base. Egalement, j’ai toujours voulu opposer le Docteur à un personnage fort, qui puisse lui tenir tête.

    © BBC (British Broadcasting Corporation)

    Comment s’est passée la rencontre entre Matt Smith et Jenna Coleman ?

    La raison pour laquelle notre choix s'est porté sur Jenna est que, dès leur première lecture ensemble, quelque chose s’est dégagé de leur duo et nous savions alors qu’elle serait parfaite pour le rôle. Leur relation est différente que celle qu’avait le Docteur avec Amy. Dans le travail, Matt et Jenna se sont immédiatement entendus et sont même devenus bons amis, et je pense que cette amitié est visible à l'écran.

    Avez-vous choisi Peter Capaldi, le prochain Docteur, en pensant au duo qu'il formera avec Jenna Coleman ?

    Je n’ai aucune crainte sur l’entente qu’ils auront puisque le Docteur a toujours été plus âgé qu’elle. La seule différence est que Matt Smith avait l’air plus jeune. La dynamique va forcément changer, mais Peter est taillé pour le rôle. J’ai hâte de le voir à l’œuvre, je suis certain qu’il sera génial.

    Comment avez-vous convaincu John Hurt de rejoindre la série ? Etait-il déjà un fan de "Doctor Who" ?

    John Hurt connaissait la série, comme tout le monde en Angleterre, et il a très vite accepté notre proposition car il se réjouissait d’interpréter le Docteur et d’être officiellement reconnu comme l’un de ses interprètes, sans avoir à le jouer durant plusieurs années. Il était donc particulièrement ravi et j’ajoute qu’il est un Docteur, un Docteur hors-série d’ailleurs, formidable.

    © BBC (British Broadcasting Corporation

    La décision de Matt Smith de quitter la série a-t-elle été pour vous une surprise ?

    Nous savions qu’il quitterait la saison au bout de trois ans. Donc lorsqu’il l’a annoncé, je n’étais pas vraiment surpris mais il fallait simplement savoir quand ce départ interviendrait, à la fin de la saison, après l’anniversaire… ? Après discussion avec lui, il a confirmé sa décision de passer à autre chose. Mais pour Matt, cela n’a pas été facile de quitter ce rôle qu’il aime tant.

    Depuis que vous êtes en charge de la série, quelle est votre plus grande fierté en tant que scénariste ?

    Je suis très fier de chacune des saisons. J’aime beaucoup l’épisode "Le Prisonnier zéro", le premier de Matt, car le challenge était de taille puisqu’il s’agissait de remplacer l’immense et populaire David Tennant. J’aime également "Le Nom du Docteur", le dernier épisode en date, qui a présenté également de nombreuses difficultés mais dont je suis, au final, très satisfait.

    © BBC (British Broadcasting Corporation

    Durant les dernières saisons, la série est devenue de plus en plus noire. Est-ce pour cela que vous avez déclaré au cours d'une interview que le prochain Docteur serait plus sombre ?

    Le Docteur n’est jamais vraiment sombre. La série non plus d'ailleurs. Au contraire, elle est positive et le Docteur est caractérisé par sa compassion et sa gentillesse. Par moment, il lui arrive d’être sombre mais ce n’est pas sa nature principale. En étudiant toutes ses interprétations, je le définirais comme un personnage joyeux et ce serait une erreur de notre part de changer cela.

    Peut-on attendre d’autres surprises lors du 50ème anniversaire ou savons-nous déjà tout ?

    En ce qui me concerne, vous ne savez presque rien et vous n’avez donc pas connaissance de toutes les surprises présentes dans cet épisode. J’espère juste qu'il sera apprécié par tout le monde.

    Propos recueillis par C.C.

    A VOIR EGALEMENT...

    Une version longue du trailer et un extrait de l'épisode des 50 ans

    Le programme de la soirée "Doctor Who" du 23 novembre dévoilé

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top