Mon compte
    Abdellatif Kechiche produira le premier long métrage de l'actrice Hafsia Herzi !

    La comédienne Hafsia Herzi doit prochainement réaliser son premier long métrage, "Bonne mère", une chronique sociale produite par Abdellatif Kechiche, le cinéaste qui la révéla dans "La Graine et le mulet".

    © Pyramide Distribution

    Prochainement à l'affiche de La Marche, Hafsia Herzi se dirige à grands pas vers la réalisation. Après avoir signé un court en 2010, l'actrice prépare actuellement son premier long métrage, Bonne mère. Au micro d'AlloCiné, elle a révélé que ce premier opus, qu'elle espère tourner l'an prochain, serait produit par la société d'Abdellatif Kechiche, Quat'sous Films. Rappelons que Hafsia Herzi avait été révélée en 2007 par La Graine et le mulet de Kechiche, qui lui avait valu, entre autres récompenses, le prix Mastroianni de la Révélation à Venise et le César du Meilleur espoir.

    "C'est une histoire que j'ai en tête depuis longtemps. Je travaille à l'écriture depuis trois ans. J'ai voulu écrire seule, car c'est un peu personnel et puis c'était aussi un défi", explique-t-elle à AlloCiné. "C'est l'histoire d'une mère de famille d'une soixantaine d'années dans les quartiers Nord de Marseille : son travail, son quotidien avec ses enfants, dont un grand fils qui est incarcéré. Ca n'est pas autobiographique mais je viens des quartiers Nord, et j'ai beaucoup d'admiration pour ma mère, je suis très proche d'elle. Je voulais rendre hommage à ces femmes-là, qui ont souvent quitté leur pays pour la France, dans l'espoir d'une vie meilleure." Bonne mère fait partie des 7 finalistes du Prix Sopadin (catégorie Junior), qui distingue les meilleurs scénarios de l'année -le lauréat sera désigné le 25 novembre.

    Hafsia Herzi dans "La Graine et le mulet" © Pathé Distribution

    Pour jouer le rôle principal, Hafsia Herzi compte faire appel à une actrice non-professionnelle. "Je tiens vraiment à la crédibilité du personnage. Or, je ne connais pas en France d'actrice professionnelle qui pourrait faire ça. J'aimerais bien prendre ma mère, qui n'est pas actrice. Sinon on fera un casting sauvage à Marseille", précise-t-elle en ajoutant : "C'est le portrait d'une mère, veuve, marquée par la vie, qui fait des ménages. Il faut que l'actrice ait quelque chose de fort, de vrai, sur son visage."

    Un gros travail de casting s'annonce pour ce film qui comptera beaucoup de personnages -notamment les membres de la famille. "J'ai à l'esprit les films de Pagnol, ou la comédie italienne, que j'aime beaucoup pour le réalisme des acteurs. On va commencer le casting dans quelques semaines." Elle-même n'a pas l'intention d'être des deux côtés de la caméra : "J'ai joué dans le court métrage que j'ai réalisé mais ça a été très difficile pour moi de faire les deux."

    Avec sa société, Abdellatif Kechiche avait produit La Vie d'Adèle, mais c'est la première fois qu'il finance le long métrage d'un -une !- autre cinéaste. Pour la comédienne, ce choix allait de soi : "C'est le travail avec lui qui m'a donné envie de réaliser. Avant, j'aimais déjà l'écriture, j'écrivais de petites histoires, c'est un peu ma deuxième passion. Et mon travail avec lui sur son plateau m'a donné encore plus envie de me diriger vers ça."

    Abdellatif Kechiche © Pathé Distribution

    Les multiples attaques visant Abdellatif Kechiche ces dernières semaines, Hafsia Herzi les juge "honteuses, ridicules". Et d'argumenter avec passion : "C'est quelqu'un qui s'est battu toute sa vie pour faire ses films. Il était acteur au départ, fils d'ouvrier, il a fait son premier film à 40 ans. C'est une personne vraiment formidable qui donne sa chance à des inconnus. C'est grâce à lui que je travaille aujourd'hui. Il a le coeur sur la main, c'est pour ça que je travaille encore avec lui sur mon film. Je n'ai pas compris cette haine, que j'ai trouvé injuste. Ca me choque : comment parler de souffrance quand on fait du cinéma ? Surtout, je l'ai vu travailler : quand des gens ne sont pas heureux ou pas à l'aise, il modifie le scénario... Il ne mérite pas ça. J'avais vu La Vie d'Adèle avant Cannes, c'est un film formidable."

    On notera qu'une autre muse d'Abdellatif Kechiche doit s'atteler elle aussi à son premier film de réalisatrice. Il s'agit de Sara Forestier, qui doit prochainement tourner M avec dans le rôle principal... Adèle Exarchopoulos, l'héroïne de "La Vie d'Adèle". "Je connais les courts métrages de Sara, c'est top !" commente Hafsia Herzi. "Elle a l'énergie et le talent pour ça. On est la nouvelle génération !"

    Julien Dokhan avec Brigitte Baronnet

    La Marche

    A LIRE EGALEMENT

    "La Vie d'Adèle" : le journal Le Monde répond à la tribune d'Abdellatif Kechiche

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top