Julia, Barbie, Big Jim et Angie, quatre personnages phares de la série.
© CBS Broadcasting Inc.
Une histoire bien longue à écrire
Publié en novembre 2009, "Under The Dome" est le quarante-neuvième roman écrit par Stephen King et sorti sous la forme d'un livre (sept autres ont été édités sous forme numérique). Dans toute la bibliographie de l'auteur, cet ouvrage tient une place à part : King a effectivement commencé à rédiger cette histoire en 1972, alors qu'il enseignait l'anglais dans un lycée. Juste après l'écriture du premier chapitre, il a décidé de laisser de côté ce projet… pendant près de dix ans. En 1982, il se replonge dans cette histoire qu'il rebaptise "The Cannibals". Le ton est alors plus celui d'une comédie sociale, mais là encore, King ne va pas jusqu'au bout de l'entreprise. En 2007, il décide de reprendre son manuscrit, en revenant au titre original : il le termine deux ans plus tard.
Stephen King sur le tournage du show.
© CBS Broadcasting Inc.
Un décor très prisé des séries
Lancé en février 2013, le tournage d'Under The Dome se déroule en Caroline du Nord, dans les villes de Southport et Wilmington. C'est en effet cette région qui a été choisie pour servir de décor à Chester's Mill, la petite bourgade sur laquelle s'abat le fameux dôme. Wilmington est une ville qui plaît souvent aux producteurs de séries télévisées : avant que Stephen King et son équipe ne posent leurs valises là-bas, le staff de Revolution a effectivement filmé la saison 1 dans cette région. C'était en 2012/2013, juste avant de mettre le cap l'été suivant pour le Texas, pour des raisons créatives. Une fois la place laissée vacante parl'équipe d'Under the Dome, c'est celle de Sleepy Hollow qui s'est mise au travail dans le même secteur, pour tourner les épisodes de la saison 1.
Chester's Mill, une ville en état de siège.
© CBS Broadcasting Inc.
Du livre à la série...
Si l'adaptation télé d'Under the Dome se veut le plus fidèle possible à histoire imaginée par Stephen King, un certain nombre d'ajustements ont été réalisés… et c'est d'abord visible du côté des personnages. Si Dale Barbara (Mike Vogel), Julia Schumway (Rachel Lefevre) Big Jim Rennie (Dean Norris) et Junior Rennie (Alexander Koch), au coeur du roman, se pas en tant que tel dans le livre. Dans cet ouvrage, il y a cependant une Linda Everett, officier de police, mariée à Eric "Rusty" Everett (Esquivel, de son côté, est fiancée à Eric "Rusty" Denton). Autre différence : dans la série, l'ado Joe McAlister (Colin Ford) a une soeur baptisée Angie (Britt Robertson). Dans le livre, le jeune Joseph McClatchey, un lycéen fan de skateboard qui ressemble en de multiples points à McAlister, n'a pas de soeur.
A VOIR EGALEMENT
Rachelle Lefevre nous présente la série événement !
Le jeu "Under the Dome" : Prenez-vous en photo !
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine