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Stephen King désapprouve
Malgré le succès de cette adaptation, Shining a déçu l'auteur du livre sur lequel il se base. En effet, Stephen King n'a pas apprécié les changements dans le scénario de Stanley Kubrick (notamment concernant la fin) et a immédiatement exprimé son mécontentement. C'est pourquoi il a participé au développement d'une autre version, pour la télévision cette fois, avec Shining : Les couloirs de la peur.
S'essayer à un genre
Connu pour sa capacité à passer d'un genre à l'autre (péplum, SF, comédie...), Stanley Kubrick a abordé le tournage de Shining avec une volonté claire et nette : réaliser le plus grand d'horreur jamais fait.
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Un rôle convoité
Avant de se tourner vers Jack Nicholson, Stanley Kubrick a envisagé de confier le rôle de Jack Torrance à Robert De Niro, Robin Williams ou encore Harrison Ford. Stephen King n'était pas convaincu par cette décision puisqu'il voyait Michael Moriarty ou Jon Voight convenir davantage pour le personnage.
Une nouvelle manière de filmer
Si Shining n'est pas le premier film à employer la steadycam, un système de caméra portée permettant des mouvements plus fluides, c'est en revanche grâce à lui que la technique s'est considérablement développée. Les longs travelling dans les couloirs de l'hôtel sont, en effet, devenus des références en matière de réalisation.
Une méthode de réalisation controversée
Pour permettre à sa comédienne Shelley Duvall d'être dans l'état de nervosité requis par son personnage, Stanley Kubrick n'a pas hésité à ordonner à son équipe de ne plus lui adresser la parole, l'isolant complètement sur le plateau de tournage. Il est d'ailleurs possible de voir les échanges tyranniques du cinéaste envers son actrice dans le making-of du film, réalisé par Vivian Kubrick.
Shining