Séquence nostalgie. NBC s'apprête à lancer un reboot d'une des séries-cultes des années 80 et 90 : Arabesque. Le rôle de l'adorable Jessica Fletcher, cette auteure de polars doublée d'une détective (pas si) amateur, créé par Angela Lansbury, serait repris par Octavia Spencer.
Deadline, qui dévoile l'information, précise que la chaîne, qui a commandé un pilote d'une heure, envisage ce reboot comme une "réinvention" de la série policière-culte, diffusée de 1984 à 1996 sur CBS, et vue en France sur feue la Cinq puis TF1 notamment.
Une directrice d'hôpital fascinée par le crime
L'actrice oscarisée de La Couleur des sentiments campera une directrice d'hôpital (Lansbury était une ancienne prof d'anglais) qui publie à compte d'auteur son tout premier roman policier. Sa facination pour le crime va la conduire à participer de plus en plus activement à de véritables enquêtes... On n'est pas si loin de la trame de Castle, qui pourrait alors trouver là une sérieuse concurrente...
L'écriture du scénario a été confiée à Alexandra Cunningham, qui officiera également en tant que productrice exécutive -fonction qu'elle occupa sur Desperate Housewives. Produite par David Janollari (Six Feet Under), cette nouvelle version de Murder, she wrote (titre original de la série) offrira à Olivia Spencer son premier rôle régulier sur le petit écran, après ses prestations dans The Chronicle (déjà sur NBC) ou encore Ugly Betty.
Angela Lansbury au casting ?
"Je me suis toujours considérée comme une détective en chambre", a déclaré Octavia Spencer, "et lors d'un rendez-vous avec Bob Greenblatt [patron du network], celui-ci m'a demandé quel type de personnage pourrait me donner envie de jouer pour la télévision. Naturellement, j'ai répondu : "un croisement de Jessica Fletcher et Columbo. Nous-y voilà !"
Rappelons qu'Arabesque donna lieu en 1987 à un spin-off qui ne dura que le temps d'une saison, The Law and Harry McGraw. Enfin, terminons par une nouvelle qui réjouira les fans : Angela Lansbury herself pourrait apparaître dans cette nouvelle série. Il faut dire que grâce à cet attachant personnage, l'actrice a décroché au fil des années le nombre-record de 12 nominations aux Emmy Awards.
JD
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine